- Le Journal L'Horizon - http://www.journalhorizon.com -

Inauguration du jardin pédagogique de l’école secondaire de Trois-Pistoles

(Crédit photo: Yan Roy/Journal L’Horizon) – On retrouve maintenant un jardin pédagogique à l’école secondaire de Trois-Pistoles: Les Jardins de demain. Son inauguration avait lieu aujourd’hui, en présence de plusieurs dignitaires et représentants de la communauté.

Ce projet est né d’une démarche concertée. Le jardin maraîcher, d’une superficie de 450 mètres carrés, réunit les élèves des classes d’adaption de l’école secondaire ainsi que leurs enseignantes, la Cuisine collective Croc-Ensemble des Basques et Univers Emploi.; ces partenaires sont soutenus par la démarche COSMOSS de la MRC des Basques .

Les jardins de demain bénéficie du soutien financier de l’ogarnisme 100 degrés, octroyé dans le cadre de l’appel du projet Cultiver l’avenir: des jardins pour apprendre. Le projet a aussi été rendu possible grâce à l’implication de la direction de l’école secondaire et de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs par le prêt d’infrastructures et d’une contribution financière récurrente.

L’objectif principal de cette initiative est de rapprocher élèves, citoyens et citoyennes des Basques dans une culture alimentaire saine et écologique. Pour ce faire, les promoteurs du projet ont comme mission de produire des fruits et des légumes de manière écologique destinés à la transformation alimentaire, dans une perspective d’éducation. Tout comme de réaliser des ateliers de transfert de connaissances sur la conservation traditionnelle d’aliments produits en climat nordique en impliquant le milieu scolaire, communautaire et institutionnel.



[1]Share [2]