Accueil > Culture > Improvisation en danse contemporaine au Musée du Bas-Saint-Laurent

Improvisation en danse contemporaine au Musée du Bas-Saint-Laurent

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Le Musée du Bas-Saint-Laurent (MBSL) invite la population à assister à une performance de la chorégraphe et danseuse contemporaine wolastoqey Ivanie Aubin-Malo qui aura lieu le jeudi 23 juin à 18 h.

Cet événement s’inscrit dans le contexte de l’exposition KMAWQEPIYAPON (Nous sommes assis.e.s dans le même cercle) qui a été lancée le 10 juin. L’exposition, commissariée par l’artiste Wahsipekuk Ginette Kakakos Aubin, regroupe quinze artistes autochtones de la Confédération Wabanaki, dont l’artiste wolastoqey (Malécite) Ivanie Aubin-Malo. Le jeudi 23 juin prochain, dès 18 h 00, l’artiste nous propose trois improvisations en danse contemporaine autour de trois concepts en lien avec la langue wolastoqey. Une discussion avec l’artiste suivra. Les frais d’entrée du Musée s’appliquent.

Projets porteurs de réflexions

Chorégraphe, interprète et commissaire wolastoq et québécoise, Ivanie Aubin-Malo investit des projets porteurs de réflexions autour de l’écologie et de l’éthique humaine vis-à-vis de son environnement. En 2020, elle initie la série d’événements MAQAHATINE qui met en lien des artistes autochtones du mouvement pour briser l’isolement, cultiver l’inspiration, faciliter le partage de connaissances et oser certaines collaborations. Ses recherches artistiques souhaitent inviter le corps à reprendre contact avec la beauté de la langue wolastoqey en relation avec le territoire. Récemment basée à L’Islet dans le Wolastokuk, elle rêve d’un centre culturel Wolastoqey dans la région pour permettre aux membres de reconnecter avec leur communauté à travers des événements culturels et artistiques. 

Dans la lignée des partenariats interdisciplinaires amorcés lors d’expositions antérieures, la prestation d’Ivanie Aubin-Malo permettra au public de découvrir l’exposition d’une façon unique et sensible. 

Photo courtoisie

Share
You may also like
Quinze artistes autochtones exposent au Musée du Bas-Saint-Laurent
725 000 $ pour renouveler l’offre muséale au Bas-Saint-Laurent
Le Laboratoire d’archéologie en résidence au Musée
Les ouvrages et les heures au Musée du Bas-Saint-Laurent

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.