Accueil > Actualités > IMPACT à l’école secondaire de Trois-Pistoles

IMPACT à l’école secondaire de Trois-Pistoles

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

Photos: Hughes Bouchard/Journal L’Horizon – Les jeunes finissants de l’école secondaire de Trois-Pistoles (5e secondaire et programmes spéciaux : FMS, UR, GTI), de la MFR et de l’éducation des adultes, ont participé à la 8e édition du projet I.M.P.A.C.T. le 18 mai 2017, à 9h à l’Aréna Bertrand Lepage de Trois-Pistoles.

Cette journée a pris la forme d’une simulation d’une scène de collision de voiture afin d’exposer les adolescents aux conséquences possibles de certains comportements à risque lors de la conduite d’un véhicule moteur, comme la vitesse excessive, la consommation de drogues, d’alcool ou de médicaments, l’utilisation des cellulaires et surtout des texto au volant.

Le comité I.M.P.A.C.T. (Intervenants du Milieu en Prévention pour nos Adolescents ayant des Comportements à risques, causant des Traumatismes) du Témiscouata associé à celui des Basques en 2009, sont les deux comités initiateurs de ce projet inspiré du Programme PARTY du Nouveau-Brunswick.

L’organisation de cette activité a nécessité une imposante mobilisation de l’ensemble des partenaires du milieu, plus de 50 bénévoles. Tous ont travaillé avec le même objectif, soit la recherche de solution face à la problématique de la consommation abusive, les texto et les comportements à risques lors de la conduite d’un véhicule moteur. Depuis 8 ans, c’est plus de 750 jeunes, des 11 municipalités des Basques, qui ont été directement sensibilisés à cette problématique. Cette année pour notre 8e édition nous en toucherons 100 de plus.

La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) est pour une 7e année consécutive partenaire financier des projets I.M.P.A.C.T du Témiscouata et des Basques. Finalement, le comité organisateur de la MRC des Basques désire remercier chaleureusement tous les collaborateurs et collaboratrices, les bénévoles ainsi que les généreux commanditaires : La Société de l’Assurance Automobile du Québec, La MRC des Basques, la Ville de Trois-Pistoles, le Service des Incendies de la Ville de Trois-Pistoles, le CISSS Centre hospitalier de Trois-Pistoles, la Commission scolaire du Fleuve et des Lacs , la Sûreté du Québec MRC des Basques, la Caisse Desjardins St-Cyprien, Remorquage Mike Dionne de l’Isle-Verte, le département de Techniques policières du Cégep de Rimouski, le CISSS du Bas St-Laurent, les paramédics du Groupe CAMBI, la Maison des Jeunes de Trois-Pistoles, l’école secondaire de Trois-Pistoles, la Maison funéraire Jean Fleury, le bureau du procureur de la Couronne du Bas-Saint-Laurent, Gilles Morin,  Pascal-Marc Chabot, Les productions Stéphane Michaud, ACVA-TCC du Bas-Saint-Laurent, l’APTS (Syndicat des professionnels du CISSSB), Promutuel Assurance Rivière-du-Loup, La Boucherie Mailloux de Trois-Pistoles et Tim Hortons de 3 Pistoles.

impact juin 2017 022

 

 

 

Share

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.