Accueil > Actualités > Hausse de 2,92% du compte de taxes à Rimouski

Hausse de 2,92% du compte de taxes à Rimouski

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Le conseil municipal de la Ville de Rimouski a adopté ce lundi en séance extraordinaire un budget de fonctionnement équilibré totalisant 125,6 M$ pour l’année 2025. Une planification diligente des dépenses et la diversification des sources de revenus permettent de limiter à 2,92 % l’augmentation du compte de taxes moyen. 

Celle-ci se traduit par une augmentation annuelle de 84 $ pour une résidence d’une valeur moyenne de 253 800 $.

« Je suis fier de présenter un budget qui positionne notre vision pour l’année tout en minimisant le plus possible l’impact fiscal sur la population. Nous sommes prêts à faire face aux enjeux contemporains que nous vivons, que ce soit sur le plan des effets de l’inflation, de la crise du logement, de l’itinérance ou de la résilience climatique. Malgré ceux-ci, nous demeurons dans une position favorable par rapport à d’autres villes du Québec avec une dette nette peu élevée et donc, un avenir parsemé de projets porteurs pour la communauté. Ce budget marque le dernier tour de roue du conseil municipal actuel et je suis sûr qu’il permettra à la Ville de poursuivre ses ambitions et sa croissance », commente le maire Guy Caron.

Le reflet des moyens qu’on se donne

« La préparation du budget est un élément central de notre planification annuelle. C’est le reflet des moyens que l’on se donne pour atteindre nos objectifs, concrétiser des projets, assurer et optimiser nos services aux citoyens et gérer les nombreuses responsabilités des municipalités de nos jours. Je suis fier de toute la rigueur dont fait preuve l’équipe municipale, alors qu’on navigue avec de moins en moins de marge de manœuvre. Ça demande des équipes compétentes et mobilisées, de même que des outils fiables pour avoir une bonne prévisibilité et de l’agilité en cours d’année », déclare le directeur général, Marco Desbiens.

Faits saillants

  • La proportion des subventions et des revenus d’autres sources a augmenté de 1,97 % en comparaison avec 2024 afin de moins dépendre de la taxation pour équilibrer le budget;
  • L’augmentation du compte de taxes moyen se limite à 2,92 %, ce qui se traduit par une hausse annuelle de 84 $ pour une résidence dont la valeur moyenne est de 253 800 $;
  • Le taux de taxation des propriétés résidentielles passe de 0,926 $ à 0,956 $ par 100 $ d’évaluation;
  • Les tarifications de services comprenant les coûts pour l’aqueduc et l’égout, les matières résiduelles et l’assainissement des eaux augmentent en moyenne de 8 $;
  • La dette nette à l’adoption du budget s’élevait à 68,2 M$, soit une augmentation de seulement 0,8 % depuis l’an dernier. Le radio dette nette sur le budget est pour sa part passé de 58,67 % en 2024 à 54,25 % en 2025.
  • L’année 2025 sera marquée par les prochaines élections municipales et par la préparation du prochain rôle d’évaluation. Des réserves financières déjà en place permettent de couvrir ces dépenses.

Projets phares 2025

Durant la prochaine année, la Ville continuera de faciliter l’implantation de projets de logements sociaux et abordables. D’ailleurs, les dons de terrains par la Ville pour concrétiser ces types de projets représentent 2,2 M$ à ce jour et on estime à 127 000 $ la valeur en crédit de taxes qui devrait être applicable en 2025. Ces investissements permettront la création de 459 logements financés par la Ville et plusieurs autres projets sont en analyse.

Plusieurs projets environnementaux verront le jour comme le plan d’action de la Politique de l’arbre et l’élaboration d’un plan climat conjointement avec la MRC de Rimouski-Neigette.

L’année 2025 sera également marquée par plusieurs projets porteurs pour la Ville comme le quartier de la culture, la place des Anciens-Combattants et le centre multisport.

Photo : Le budget a été adopté ce lundi. (Photo courtoisie)

Share
You may also like
Intervention sur le réseau d’alimentation en eau potable
Surplus de 1,2 M$ pour 2023 à la Ville de Rimouski
Un nouveau Service des communications et des relations citoyennes
La Ville de Rimouski présente ses projets pour 2024