Accueil > Chronique livres > Harold Johnson propose un roman d’une étonnante sagesse

Harold Johnson propose un roman d’une étonnante sagesse

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)  Avec Charlie Muskrat, l’auteur de la nation crie du lac de Montréal Harold Johnson offre un roman d’une étonnante sagesse, une satire sociale aussi politiquement incorrecte que perspicace, et une inoubliable traversée du pays dans une histoire de chasse insolite.

« Cette histoire raconte ce qui s’est passé quand je suis parti chasser en pick-up. Je n’ai pas vraiment eu l’occasion de « chasser», à proprement parler. Je venais à peine de m’engager sur la route de ce qui allait devenir une aventure quand je suis tombé sur un pouceux », raconte l’auteur.

Mythes et histoires anciennes

En compagnie d’autostoppeurs venus du monde des mythes et des histoires anciennes – le Trickster, Wesakicak, les dieux de l’Olympe, écrivains, philosophes et politiciens –, Charlie roule sa bosse au son des chansons gospels de Johnny Cash, et au rythme cahoteux de sa propre mémoire défaillante.

Tout au long de ce voyage initiatique, de Saskatoon à Toronto et de Winnipeg à Sudbury, en passant par Trenton et Ottawa, le rire côtoie la réflexion, les personnages flamboyants se succèdent, et la question demeure : Charlie et Tonnerre trouveront-ils le chemin du retour? Et qu’en est-il de ces petites pierres magiques qui se cachent dans le sac de cuir accroché au cou de notre héros?

Décédé en 2022

Harold Johnson a été diplômé en droit de l’Université Harvard. Il a servi dans la Marine royale canadienne, en plus de travailler dans les mines et dans l’industrie forestière. Johnson est l’auteur de plusieurs romans, dont Billy Tinker et Back Track, tous deux finalistes aux Saskatchewan Book Awards.

Son plus récent ouvrage, un essai intitulé The Power of Story, est paru en 2022 chez Biblioasis. L’auteur est décédé en février 2022.

Traduit par Daniel Grenier

Reconnu pour la qualité de ses traductions, Daniel Grenier a été finaliste à trois reprises au prix du Gouverneur général pour la traduction de l’anglais vers le français. Il a traduit toutes les œuvres de Dawn Dumont aux Éditions Hannenorak.

Il est également l’auteur des romans L’année la plus longue (2015) et Héroïnes et tombeaux (2023).

Établies au cœur de la communauté autochtone de Wendake, les Éditions Hannenorak se consacrent exclusivement à la publication des littératures des Premières Nations. Elles se proposent de devenir un véritable porte-étendard de ces littératures en pleine expansion.

Photo : Charlie Muskrat est disponible en librairie depuis le 26 mars. (Photo courtoisie)

Share
You may also like
Un second bilan pour les enfants autochtones disparus
Journée nationale de la vérité et de la réconciliation
Le point sur les relations entre les Autochtones et certains services publics
14 M$ pour les maisons de la famille autochtones