Accueil > Actualités > Gagnants du concours de photos Regard sur le Saint-Laurent

Gagnants du concours de photos Regard sur le Saint-Laurent

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Stratégies Saint-Laurent et le Réseau Québec maritime (RQM) avaient lancé en mars dernier le concours photo Regards sur le Saint-Laurent. C’est jeudi dernier, lors de l’événement Sauveurs d’épaves tenu au Cœur des sciences que les gagnants du concours ont été dévoilés.

Le Réseau Québec maritime et le Fonds d’action Saint-Laurent (FASL), via son Programme maritime pour la biodiversité du Saint-Laurent (PMB) et en collaboration avec Avantage Saint-Laurent, la nouvelle vision maritime du Gouvernement du Québec, finançaient conjointement ce concours pour la remise de prix.

Le concours a reçu un total de 324 soumissions montrant le fleuve sous ses différentes facettes de Montréal aux Îles-de-la-Madeleine. Le concours a attribué 16 prix d’une valeur totale de 2 500$, comprenant trois prix par catégorie et un prix du public de 500$ . Les cinq catégories étaient biodiversité aquatique, voie maritime et navigation, paysages urbains et naturels, activité et loisir ainsi que Saint-Laurent: source d’inspiration qui laissait place à des clichés plus artistiques ou à d’autres formes d’œuvres d’art.

Pouvoir rassembleur du fleuve

L’objectif du concours était de souligner la beauté du Saint-Laurent tout en mettant de l’avant ses usages multiples et son pouvoir rassembleur. Le concours était également une occasion de partager les différentes perceptions des gens par rapport au fleuve.

Chez Stratégies Saint-Laurent, Jean-Éric Turcotte, directeur de l’organisme, est satisfait de la participation au concours: «Pour nous, le concours a permis de rendre compte collectivement de la beauté du Saint-Laurent sous tous ses angles et cela donne envie d’en profiter davantage et de le protéger».

«Le RQM est très heureux d’avoir collaborer avec Stratégies Saint-Laurent sur un projet aussi rassembleur, qui invitait la population du Québec à s’émerveiller devant la grandeur et la beauté du Saint-Laurent», mentionne Dany Dumont, directeur général du RQM.

Photo : Gagnant du prix du public, Carl C. Ferland a modifié une photo du Bic. (Photo courtoisie)

Share
You may also like
275 000 $ pour des initiatives touristiques
Une industrie touristique forte, engagée et prête à construire l’avenir
Deux lauréats du Bas-Saint-Laurent aux Prix excellence Tourisme
Tourisme Bas-Saint-Laurent salue le retour de Caroline Proulx

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.