(Alexandre D’Astous) Le Pistolois d’origine Frédérick Rioux poursuit son association avec les Mariners de Seattle, une formation du baseball majeur, pour une troisième année.
Frédérick est assistant au dépistage international pour la formation de la Ligue américaine. « Je vais voir des matchs et des académies de baseball en République dominicaine avec des jeunes de 14, 15 et 16 ans et je recommande ceux que je considère comme les meilleurs à l’organisation », explique-t-il.
Pour celui qui a étudié en gestion du sport à l’Université Brock, en Ontario, la passion du baseball a toujours été présente. « J’ai commencé à m’impliquer bénévolement. Ensuite, j’ai fait du dépistage à temps partiel pour les Blue Jays de Toronto. Je voulais me faire de l’expérience alors je payais mes dépenses de déplacement. Ensuite, Alex Dagostino, qui était dépisteur pour les Phillies de Philadelphie, m’a approché pour que je rejoigne l’organisation, toujours sur une base bénévole. C’est là que j’ai voulu en faire un travail à temps plein. J’ai envoyé des courriels à plusieurs équipes du baseball majeur. J’ai eu quelques entrevues et j’ai choisi de me joindre aux Mariners avec qui ç’a cliqué tout de suite », relate-t-il.
Les deux dernières années, Frédérick habitait en Arizona et faisait le plus gros de son travail en République dominicaine. Cette année, il déménage à Tampa Bay, en Floride. « On m’a demandé de suivre les activités des collèges et des écoles secondaires de la Floride. Je vais aussi aller faire mon tour en République dominicaine. J’ai toujours eu ça comme rêve. Je suis très fier d’avoir pu gravir les échelons dans le dépistage. J’essaie de faire mon travail de mon mieux. J’aimerais continuer de gravir les échelons dans l’organisation des Mariners. J’ai un bagage diversifié dans le coaching, le dépistage et la technologie du sport. On verra bien ce que l’avenir me réserve. »
Un travail à l’année
Frédérick travaille 12 mois par année, mais les périodes plus intensives de dépistage sont de février à juin et de septembre à novembre. « La période des signatures se fait au début juillet, c’est pourquoi on intensifie le dépistage et les contacts de février à juin pour convaincre les jeunes joueurs qu’on veut de signer avec notre organisation. C’est un peu plus tranquille en juillet et août que l’on réserve pour l’évaluation des joueurs signés et ça reprend en septembre pour l’année suivante », explique-t-il. « Le plus longtemps que je pourrai gagner ma vie dans le baseball, je vais le faire », lance l’homme de 29 ans.
En plus de la République dominicaine, le travail de Frédérick lui a aussi permis de découvrir la Colombie où il a participé à un événement organisé par les Mariners pour évaluer des jeunes du Venezuela et de la Colombie.