
(Alexandre D’Astous)-Le Pistolois Éric Dubois se porte candidat au poste de préfet pour la MRC des Basques. C’est sur la thématique « Choisir les Basques » qu’il présentera sa vision du développement et de la démocratie territoriale. Il devient le 4e candidat à la succession de Bertin Denis.
« En 2019 j’ai choisi les Basques. J’ai choisi de venir m’installer dans cette communauté magnifique, solidaire et résiliante. Ce choix je ne l’ai depuis jamais regretté. Aujourd’hui je renouvelle ce choix en offrant mon énergie et mes talents à cette communauté que j’aime et qui m’a permis de m’intégrer et de faire de ce territoire ma maison. »
Des solutions concrètes
Le syndicaliste souhaite proposer des solutions concrètes à plusieurs problématiques qui touchent les citoyens de la MRC. Il souhaite aussi être une voix forte pour défendre les intérêts de nos communautés devant des gouvernements qui se désengagent de plus en plus.
« Depuis 30 ans je travaille à accompagner des personnes, des groupes et des syndicats dans la défense de leurs intérêts et de leurs droits. Cette expertise me permettra de jouer un rôle important dans les prochaines luttes qui seront menées par la communauté. J’ai été déçu de voir la MRC s’effacer quand on avait besoin d’elle pour le dossier de la traverse, celui de Récupération des Basques et pour le maintien nos soins de santé. On a senti que les élus ne voulaient pas brusquer les gouvernements. Je trouve qu’il y a aussi beaucoup de travail à faire pour assurer la transparence sur les décisions politiques. Or il faut que notre MRC soit au centre de ces enjeux; c’est notre gouvernement de proximité. Il y a une équipe incroyable de professionnels dans notre MRC qui pourront être mis à profit pour le bien commun. J’ai hâte de travailler avec eux », indique M. Dubois.
Le candidat publiera des propositions sur trois thématiques pendant la campagne: -Maintenir et améliorer nos services à la population; -Animer notre démocratie territoriale et faire preuve de plus de transparence; -Faire mieux, ensemble!; 5 priorités: -Maintenir nos soins d’urgence et nos services publics; -Accompagner les aînés pour qu’ils puissent vieillir en santé chez eux; -Rendre plus sécuritaires nos rues et nos routes; -Utiliser l’éolien pour dynamiser notre économie locale; -Protéger le territoire pour ceux qui nous suivront et en partager les fruits, en visant l’autonomie alimentaire.
Il proposera aussi que la MRC développe un projet de radio territoriale pour rejoindre tous les citoyens de la MRC et pour leur donner la parole.
Trois autres candidats
Éric Dubois sera opposé à trois anciens maires pour succéder à Bertin Denis comme préfet élu par la population de la MRC des Basques. Les maires sortants de Saint-Mathieu-de-Rioux, Roger Martin, Saint-Simon-de-Rimouski, Denis Marcoux et Saint-Clément, Gabriel Belzile sont aussi sur les rangs.
Photo : Éric Dubois (Photo courtoisie)