Accueil > Actualités > Du kombucha à Notre-Dame-des-Neiges

Du kombucha à Notre-Dame-des-Neiges

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

Photo : Linda Perreault et Jean Deschênes, copropriétaires de l’entreprise de kombucha Les Chants du Fleuve de Notre-Dame-des-Neiges. (Crédit : JHA Photograhie)

(Marjolaine Jolicoeur) – Le kombucha est une boisson fermentée à base de thé vert, de sucre, de levure, de fruits et d’herbes. Cette boisson non alcoolisée et pétillante est consommée depuis fort longtemps en Chine, au Japon et dans les pays de l’Est pour ses propriétés médicinales, mais aussi pour sa saveur toute spéciale.

Linda Perreault et Jean Deschênes n’habitent que depuis quelques années à Notre-Dame-des-Neiges, en provenance de la Rive-Sud de Montréal. C’est en juin 2018 que cette médecin retraitée et cet acupuncteur, ayant toujours sa clinique à Trois-Pistoles,  fondent la microbrasserie de kombucha Les Chants du Fleuve.  Leur lancement en affaires devient aussi une histoire de famille : leurs six filles s’occupent de la présence de l’entreprise sur les réseaux sociaux ou lors d’événements pour présenter les produits.  

Délicieux et bon pour la santé

Jean Deschênes, en brasseur de bière amateur, s’était investi avec deux autres associés dans le démarrage de la microbrasserie Le Caveau des Trois-Pistoles. Il ne fait plus partie du projet, désirant plutôt s’occuper d’une entreprise de moins grande envergure, plus artisanale. « Mais je suis en terrain connu, car le kombucha requiert les mêmes équipements, normes d’hygiène ou de contrôle que la création d’une bière », dit-il, ajoutant que la finalisation des produits des Chants du Fleuve demande une expérimentation très complexe dans l’équilibre du goût et l’harmonie des saveurs.

Linda Perreault mentionne que le kombucha en plus d’être délicieux possède des éléments bénéfiques pour notre santé : « Il peut améliorer la digestion, la santé intestinale grâce à ses probiotiques et il est riche en antioxydants  ».

Elle explique que même s’il contient du sucre,  il s’avère une solution intéressante aux boissons gazeuses puisqu’il est deux à quatre fois moins sucré que ces dernières. Cela reste tout de même une boisson sucrée que l’on doit consommer avec modération.  Il est suggéré d’en consommer de petites quantités à la fois, soit environ l verre par jour pour commencer.  Les enfants peuvent en boire, mais il est à noter que Santé Canada déconseille les produits fermentés et non-pasteurisés aux  femmes enceintes.

Le kombucha peut aussi s’intégrer dans diverses préparations culinaires comme des vinaigrettes, des poudings, des marinades ou des sorbets.

Saveurs locales

L’entreprise de Notre-Dame-des-Neiges décline en différentes saveurs ses produits : pomme et gingembre, bleuet sauvage et camerise, camomille et lavande, framboise et basilic sacré ainsi que canneberge épicée. Aucune saveur artificielle n’est utilisée.

Les fruits et les plantes, le plus souvent biologiques, découlent d’un partenariat avec des entrepreneurs locaux. Les camerises et framboises proviennent de la coopérative pistoloise ATAB, les bleuets sauvages de la Bleuetière André Leblond, le basilic sacré des Jardins Beaux-Lieux de Saint-Mathieu-de-Rioux, les pommes des Vergers de la Soalaie et la lavande de Saint-Modeste.

L’achat local mais aussi l’environnement demeurent essentiels dans le parcours entrepreneurial des propriétaires : « Nous versons 1 % de nos profits à des organismes engagés dans la protection des mammifères marins, du fleuve et de ses berges ».  Le  très joli logo de leur entreprise – une œuvre d’une de leurs filles –  représente d’ailleurs la queue d’une baleine plongeant dans une eau tourbillonnante, entourée d’oiseaux marins.

Quelques points de vente où l’on peut acheter en vrac les produits des Chants du Fleuve : Boucherie Centre-Ville et Le Caveau des Trois-Pistoles, Marché de Chez-Nous à Saint-Mathieu-de-Rioux, l’Amarante, épicerie écologique à Cabano et Espace Vita à Rivière-du-Loup. ?l?l??Z?0????

Share

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.