Accueil > Actualités > Deux universitaires de la région présentent leurs travaux en Suisse

Deux universitaires de la région présentent leurs travaux en Suisse

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-La professeure en sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), Marie Alexandre, et la chargée de cours Ghyslaine Daigle, ont présenté le fruit de leurs travaux respectifs en didactique professionnelle en juin dernier, lors du sixième Colloque international de la didactique professionnelle tenu à Lausanne, en Suisse.

Ce colloque, réunissant des centaines d’intervenants et de chercheurs en pédagogie venant de tous les coins de la francophonie, étudie les besoins et méthodes en matière d’enseignement professionnel. Mesdames Alexandre et Daigle concentrent leurs études sur la didactique professionnelle (le savoir enseigner), plus particulièrement sur le processus de raisonnement propre à chaque métier.

Des besoins criants

Compte tenu des besoins criants du marché du travail et de l’accroissement de ses exigences, l’enseignement professionnel fait figure de proue et il innove en se préoccupant de la qualité des travailleurs formés et de celle de ses enseignants. Ces derniers se distinguent non seulement par leur haut niveau de connaissance du métier enseigné, mais aussi par leur formation universitaire en pédagogie, de quoi être fiers des milieux offerts aux élèves de divers métiers à travers le Québec! Ce rayonnement se fait d’ailleurs sentir bien au-delà de nos frontières. Les projets de développement en la matière sont nombreux et stimulants pour cette équipe en perpétuel développement.

Photo : À partir de la gauche, Otilia Popescu Holgado, Yves Chochard, Ghyslaine Daigle (UQAR), Annie Dubeau, Claudia Gagnon, Marie Alexandre et Robin Castonguay, membres de l’observatoire de la formation professionnelle. (Photo courtoisie)

Share
You may also like
15 000 élèves ont bénéficié des services d’Alloprof depuis 25 ans
Nouvelle certification collégiale en petite enfance
Redressement financier : le Collège de Rimouski se fait rassurant
Le Cégep de Rivière-du-Loup accueille le programme d’inhalothérapie

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.