Accueil > Actualités > Deux sportifs des Basques récompensés

Deux sportifs des Basques récompensés

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

 Photo : Alain Deschamps, directeur général de Sports-Québec, et Andy Bourgeois Crédit/Olivier Therriault©Photo TC Media

Lors du 43e Gala méritas sportif du Bas-Saint-Laurent, tenu à Rimouski le 11 novembre dernier, deux prix ont été remis à des représentants des Basques.

 Andy Bourgeois a gagné le prix Athlète masculin de niveau régional. Le Pistolois est âgé de 10 ans et s’entraîne au club de tennis de table de Saint-Fabien et à l’École Litalien de Trois-Pistoles depuis 2 ans, à raison de 8 heures par semaine, et ce, 30 semaines par année.

Lors de la première compétition du circuit régional Yves Lévesque, Andy s’incline en finale dans la catégorie simple 11 ans et moins. Il se reprend de belle façon lors des deux compétitions suivantes en remportant l’or sur 12 pongistes. Il poursuit sa domination sur la scène régionale avec deux autres victoires. Au Trois-Rivières Open, il termine premier du pool 15. Andy est nommé Découverte de l’année en tennis de table à l’École Litalien. À la fin de l’année scolaire, il participe à un stage de perfectionnement de la Fédération. Son objectif à court terme est une sélection aux Jeux du Québec à l’hiver 2019.

144B-Sport

Linda Joubert, mère de Charlie Bilodeau et Pierre-Luc Thériault, ambassadeur du Gala/Crédit : Olivier Therriault©Photo TC Media

Charlie Bilodeau a remporté le prix Athlète de niveau international ainsi qu’une bourse de l 000$. Natif de Trois-Pistoles, il est âgé de 24 ans et pratique le patinage artistique depuis 1996. Il s’entraîne au Centre Jeunes performances, 30 heures par semaine, et ce, 50 semaines par année. Il est membre de l’équipe nationale.

Au début de la saison, Charlie et sa partenaire Julianne Séguin, obtiennent la Classique internationale d’automne avec environ 10 points d’avance sur le second couple. Un mois plus tard, le couple monte sur la plus haute marche du podium à Skate America, leur première victoire sur le circuit du Grand Prix ISU. Pour une deuxième année consécutive, ils se qualifient pour la Finale du Grand Prix ISU à Marseille en France; ils termineront au 5e rang. Du 29 mars au 2 avril se déroule le Championnat du monde à Helsinki en Finlande où 28 couples sont inscrits à la compétition. Le couple est 12e après le programme court. Suite au programme libre, Charlie et Julianne gagnent un rang et terminent au 11e rang mondial. L’objectif de la prochaine saison est une qualification aux Jeux olympiques de Pyeongchang en février 2018 où ils visent un top 5.

 

Share

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.