Accueil > Actualités > Deux premiers prix nationaux de journalisme pour L’Horizon des Basques

Deux premiers prix nationaux de journalisme pour L’Horizon des Basques

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

Photo : Yvan Noé Girouard, directeur général de l’AMECQ, Marjolaine Jolicoeur  journaliste à L’Horizon des Basques et les lauréats du Journal Mobile de Saint-Hyacinthe et du Trait d’Union du Nord de Fermont.  (Crédit : Hughes Bouchard)

La journaliste Marjolaine Jolicoeur s’est illustrée lors du 36e congrès annuel de l’Association des médias écrits communautaires du Québec (AMECQ) tenu le 29 avril, à Orford.  Deux de ses textes, parus dans L’Horizon des Basques de Trois-Pistoles, ont obtenu un premier prix.

Pour une valorisation des terres agricoles

La journaliste a remporté le premier prix dans la catégorie  « Nouvelle »  pour son texte  Pour une valorisation des terres agricoles publié en novembre 2016.

En lui remettant son prix,  Yvan Noé Girouard,  directeur général de l’AMECQ, a déclaré  que le texte primé  «  est très informatif, très bien construit avec un style journalistique précis, neutre et intègre ». (Texte en ligne: http://www.journalhorizon.com/wp-content/editions/201611/#page/6)

Pour ne pas oublier Marguerite Yourcenar

Marjolaine Jolicoeur a aussi reçu  un premier prix dans la catégorie  « Entrevue » pour son texte Pour ne pas oublier Marguerite Yourcenar  publié en décembre 2016 et que M. Girouard a ainsi décrit : « La journaliste nous fait part de son entrevue avec l’abbé André Desjardins et de sa correspondance avec l’écrivaine Marguerite Yourcenar. La journaliste sait garder en haleine le lecteur et ce dernier ne demande pas mieux que  d’en savoir davantage sur le comment et le pourquoi de cette relation privilégiée. Un texte admirablement bien écrit ». (http://www.journalhorizon.com/wp-content/editions/201612/#page/6)

Notons qu’on retrouvait aussi en nomination Marjorie Ouellet, pour sa conception graphique d’une édition de L’Horizon publiée en juin 2016.

Rayonnement de la MRC des Basques

Hélaine Pettigrew, directrice générale de L’Horizon, se dit «  extrêmement fière de ces premiers prix nationaux décernés à  Marjolaine Jolicoeur qui travaille au journal depuis près de 7 ans. Ses qualités journalistiques sont une fois de plus reconnues et nous avons la chance de l’avoir dans notre équipe et d’en faire bénéficier nos lecteurs.  De plus, cette reconnaissance par nos pairs demeure extrêmement gratifiante  et permet le rayonnement de la MRC des Basques dans tout le Québec ».

Le jury

Le jury pour ces prix se composait de plusieurs professionnels des médias : Éric Clément, journaliste à La Presse, Jonathan Custeau, journaliste à La Tribune, Amélie Gamache, responsable de l’information à CIBL 101,5, Danielle Lajeunesse, rédactrice en chef à Le lien, Véronique Tognerie, chef de production à La Liberté, Daniel Samson-Legault, enseignant à l’Université Laval, Sylvain Casavant, directeur général de TVRS et Simon Forgues, agent de communication de l’Alliance des radios communautaires  du Canada.

amecq 2017 007

Share