
(Alexandre D’Astous)-À la fin de la période de mises en candidatures, le 3 octobre dernier, il n’y avait pas de candidats pour les postes de conseillers 3 et 5 à Saint-Clément.
Il n’y aura pas d’élection non plus puisque les cinq autres postes, incluant la mairie, ont fait l’objet d’une élection sans opposition.
Manon-Josée d’Auteuil succède à Gabriel Belzile à la mairie. Elle sera épaulée par les conseillers sortants Flavie Ouellet et Christine April, et les nouveaux venus Élizabeth Breault et Langis Lepage.
Une relance des mises en candidatures
Une relance de la période de mise en candidature sera faite pour combler les deux postes de conseillers vacants. Si personne ne présente sa candidature à un poste, l’élection pour ce poste devra être reprise. « Le scrutin de ce recommencement d’élection devra être tenu au plus tard quatre mois après la fin de la période de mise en candidature, donc au plus tard le 1er février 2026. Pendant ce délai, la personne qui occupait la fonction reste en poste, que ce soit un poste de conseiller ou de maire », indique Gabriel Sauvé-Lesiège, porte-parole pour les médias chez Élections Québec. « S’il n’y a toujours personne qui se présente lors de la reprise de l’élection, le président d’élection devra communiquer avec la ministre des Affaires municipales qui va décider si elle ordonne le recommencement des procédures ou si elle nomme une personne pour occuper le poste », poursuit le porte-parole.
Photo : Saint-Clément. (Photo Alexandre D’Astous)