Accueil > Culture > Deux expositions inaugurées dimanche au Musée régional

Deux expositions inaugurées dimanche au Musée régional

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Le Musée régional de Rimouski présente ses deux nouvelles expositions : NOUS : Portraits de l’assistance sociale, et Les pays intérieurs – Nutshimit qui seront inaugurées ce dimanche 17 septembre à 13 h 30 et 15 h respectivement. 

En collaboration avec l’Université TELUQ et la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, le Musée régional de Rimouski est heureux de présenter NOUS : Portraits de l’assistance sociale. L’exposition sera à l’affiche jusqu’au 19 novembre.

L’exposition NOUS?: Portraits de l’assistance sociale invite à identifier et à déconstruire les idées reçues à l’endroit des personnes prestataires de l’aide sociale. Découvrez leurs réalités méconnues, les perceptions qu’entretiennent les Québécois-e-s à leur égard et la nature des aides de l’État dites de «?derniers recours?». L’exposition regroupe des portraits photographiques, des témoignages et les constats d’une vaste recherche universitaire. Elle présente également l’histoire et la nature des programmes d’assistance sociale au Québec, tout en questionnant notre rapport collectif à la pauvreté.
?? Le vernissage aura lieu en Salle 1 le dimanche 17 septembre à 13h30, en présence de Mesdames ?Myrlande Pierre, vice-présidente de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, responsable du mandat Charte, et Virginie Larivière, porte-parole du Collectif pour un Québec sans pauvreté.
Les pays intérieurs – Nutshimit

En collaboration avec Loto-Québec et Adélard Frelisburgh, le Musée régional de Rimouski est heureux de présenter l’exposition Les pays intérieurs – Nutshimit. Inaugurée ce dimanche 17 septembre à 15h00, l’exposition sera présentée jusqu’au 28 janvier 2024.
 
Commissariée par le cinéaste Charles Binamé et l’écrivaine Naomi Fontaine, l’exposition offre un regard inédit sur une quarantaine d’œuvres de la Collection Loto-Québec, parmi lesquelles figurent notamment celles d’Alfred Pellan, de Riopelle ou Roland Giguère.

Les pays intérieurs – Nutshimit s’est construite autour des riches échanges qu’ont entretenus les commissaires, autour du thème de la frontière. Ce dialogue a engendré des textes poétiques qui accompagnent les œuvres sélectionnées et qui explorent une série de sujets liés à l’exposition : le lieu, le territoire, le sentiment d’appartenance, l’altérité.

D’abord présentée en Estrie (Frelighsburg, 2021), l’exposition a été adaptée du français vers l’innu pour sa présentation au Musée régional de la Côte-Nord (Sept-Îles), en 2022. On doit cette adaptation à la poétesse innue Joséphine Bacon.  

?? Le vernissage aura lieu en Salle 1 le dimanche 17 septembre à 15 h, en présence d’Éric Meunier, directeur de l’Engagement sociétal et Manon Pouliot, Conseillère projets culturels et partenariats chez Loto-Québec.

La population est invitée à participer au vernissage de ces deux expositions. L’entrée est gratuite pour l’occasion, pour le vernissage comme pour toutes les expositions. 

Photo : Le Musée régional de Rimouski. (Photo Alexandre D’Astous)

Share
You may also like
Le 25e Encan du Musée du Bas-Saint-Laurent couronné de succès
Vernissage de l’exposition “Reminisci ou la mémoire volontaire”
Le Musée du Bas-Saint-Laurent inaugure l’Espace Musée
Le Site historique maritime de la Pointe-au-Père célèbre une saison exceptionnelle

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.