Accueil > Actualités > Deux aînés du Bas-Saint-Laurent honorés pour leur engagement

Deux aînés du Bas-Saint-Laurent honorés pour leur engagement

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-La ministre déléguée à la Santé et aux Aînés, Sonia Bélanger, a souligné ce mercredi l’engagement des lauréats du Prix Hommage Aînés de toutes les régions du Québec, dont Sylvain Ross et Doris Côté pour le Bas-Saint-Laurent.

Le Prix Hommage Aînés est organisé annuellement. Il vise à mettre en lumière la contribution exemplaire de personnes aînées œuvrant bénévolement dans leur région pour favoriser le mieux-être des personnes aînées ainsi que leur participation accrue à la société.

Les lauréats et lauréates sont recommandés par les 18 Tables régionales de concertation des aînés.

Les Jardins de Doris

Sylvain Ross et Doris Côté, de Matane, sont engagés dans leur milieu depuis de très nombreuses années. C’est ce qui les a entre autres amenés à fonder les Jardins de Doris, un lieu qui allie leur passion pour l’horticulture et leur désir d’améliorer la vie des membres de leur communauté.

D’abord créés pour favoriser l’engagement collectif des jeunes ayant notamment des difficultés d’apprentissage ou présentant des défis d’intégration à la société, ces jardins ont également permis par la suite d’offrir aux personnes aînées un lieu de rencontre et d’activités.

M. Ross et Mme Côté ont ainsi choisi de rendre les lieux accessibles à ces personnes en développant des sentiers et des installations adéquats. De nombreuses activités y sont organisées pour faire visiter les lieux, notamment avec un guide. Une carte de saison spéciale avec rabais destinée aux aînés a même été mise en place.

Zoom sur les aînés

En collaboration avec la Ville de Matane, ils organisent également Zoom sur les aînés – une bouffée d’air frais, un programme qui a bénéficié à plus d’une centaine d’aînés au cours de la dernière année. Soulignons que deux sièges du conseil d’administration (CA) de ce programme sont réservés à des personnes aînées.

Outre les Jardins de Doris, le couple a à son actif de nombreuses sources d’engagement dans sa région, entre autres dans le milieu scolaire, dans le conseil d’administration de la société d’horticulture, dans le club Lions et dans le milieu sportif, pour ne nommer que ces exemples. À eux deux, M. Ross et Mme Côté cumulent plusieurs décennies de bénévolat, ce qui représente une somme d’années impressionnante qui leur vaut le respect de tous, et l’honneur d’être une source d’inspiration pour les générations à venir.

Des personnes altruistes et volontaires

« Nous nous devons de continuer de célébrer toutes ces personnes altruistes et volontaires qui donnent, chaque jour, de leur temps et de leur énergie pour rendre notre société québécoise plus inclusive et plus vivante. Nous célébrons leur parcours, leur dévouement pour qu’elles soient des modèles d’inspiration pour nous tous. Nous sommes fiers de l’empreinte qu’elles laissent sur notre société à travers le temps. Ces personnes sont une inspiration personnelle dans le cadre du mandat qui m’a été confié et qui me tient énormément à cœur », commente la ministre Sonia Bélanger.

Photo : Sylvain Ross et Doris Côté sont engagés dans leur milieu depuis de très nombreuses années. (Photo courtoisie)

Share
You may also like
Deux nouvelles ressources au Carrefour 50+
Le récit de vie d’une femme aînée à découvrir
Sept lauréats de la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour les aînés
Deux centres de jour pour du répit