Accueil > Culture > Désy Côté expose à la bibliothèque de Trois-Pistoles

Désy Côté expose à la bibliothèque de Trois-Pistoles

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)  L’artiste-peintre Désy Côté, qui aura 81 ans en mars, propose sa plus récente exposition sur le thème de l’arbre tout le mois de février à la bibliothèque Anne-Marie d’Amours de Trois-Pistoles.

L’exposition L’homme comme un arbre propose 18 tableaux sur le thème de la forêt réalisés par l’artiste originaire de Saint-Fabien et installé à Trois-Pistoles depuis 2004. Avec cette exposition, il présente une magnifique série de toiles inédites sur la forêt, toutes réalisées pendant la pandémie.

La série de 18 peintures est accompagnée de trois tableaux d’introduction et de trois tableaux de conclusion. L’artiste a voulu établir un lien entre l’homme et l’arbre à partir de points communs. Les œuvres exposées sont accompagnées de citations poétiques.

L’exposition a été présentée une première fois en mai 2023 au Pavillon des loisirs de Saint-Fabien.

Toujours très actif

« Je produis généralement mes œuvres en séries. J’ai longtemps peint des oies. J’ai encore beaucoup de clients qui me demandent un tableau d’oie, qui a longtemps été ma carte de visite. Pendant la pandémie, je me suis mis à peindre des arbres. Je continue de peindre et de donner des cours. J’opère toujours ma galerie-boutique [305, rue Langlais à Trois-Pistoles] », lance le sympathique octogénaire en faisant faire le tour de sa galerie au journaliste de L’Horizon des Basques.

Des thématiques

Désy Côté peint sur diverses thématiques. En plus de la forêt et des oies, il s’est intéressé aux chevaux et à certains paysages. « Depuis que je suis tout jeune, je considère que la vie est peinture. Je reproduis des scènes ou des paysages marquants, de mémoire ou à partir d’un petit croquis fait sur place lors de certains voyages, notamment en Gaspésie », explique-t-il.

Au cours de sa prolifique carrière, Désy Côté a été sélectionné à six reprises pour réaliser l’œuvre décernée lors du gala des Lauriers d’or de l’Association des familles d’Amours, dont le siège social est à Trois-Pistoles. On sent bien la passion qui l’habite pour son métier, qu’il exerce depuis 1968.

Photo : Le peintre Désy Côté dans son atelier de Trois-Pistoles. (Photo Alexandre D’Astous)

Share
You may also like
Vernissage de l’exposition Tour d’horizons par Olivier Gingras
« Les petites maisons oniriques » à la Galerie Léonard-Parent
Appel de projets pour exposer à la galerie d’art Léonard-Parent
Appel de dossiers pour le Centre d’art de Kamouraska

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.