Accueil > Actualités > Des superhéros pour promouvoir l’éducation à l’enfance

Des superhéros pour promouvoir l’éducation à l’enfance

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-La Formation continue du Cégep de Rimouski donne le coup d’envoi d’une campagne promotionnelle majeure visant le recrutement de futurs étudiants en éducation à l’enfance.

Par cette initiative, elle tente de relever le défi d’attirer davantage d’hommes auprès des tout-petits en déployant un concept promotionnel les mettant en vedette comme des superhéros du quotidien.

Des éducateurs plus grands que nature

L’aspect ludique, énergique et créatif de la profession vue au masculin est le point de départ de cette nouvelle campagne. Vivant sous le thème Deviens éducateur à l’enfance, notre personnage est incarné par un superhéros, faisant référence au rôle dans lequel les futurs éducateurs peuvent se projeter : des êtres plus grands que nature aux yeux des tout-petits. Avec des visuels dynamiques et colorés de style bande dessinée, nous souhaitons que les hommes considèrent cette option professionnelle comme étant possible, pleine de potentiel pouvant les mener à un épanouissement personnel et à choisir la mission qui changera leur vie.

Présent au match de l’Océanic

Le premier événement de cette campagne régionale s’est tenu lors du match des Superhéros de l’Océanic, le 11 février dernier. Une escouade d’expertes en éducation à l’enfance de la Formation continue était sur place. La foule du Colisée a été conquise tant par la visite d’enfants, d’éducatrices et d’éducateurs venus briller sur la glace que lorsqu’est venu le temps d’enfiler les masques de superhéros Fan #1 pour encourager l’équipe rimouskoise.

De nombreuses autres actions publicitaires sont prévues dans les semaines à venir, dont la diffusion de quatre courtes animations qui ont été réalisées pour illustrer des situations du quotidien où l’éducateur plonge dans l’univers imaginaire des enfants. Elles seront relayées sur différentes plateformes Web.

Toutes ces initiatives redirigeront les utilisateurs sur le site Web www.devenireducateur.com récemment déployé. Il met en avant différentes facettes de la profession : les formations à suivre et la réalité du métier par des témoignages de « vrais superhéros » ainsi que ceux qui les côtoient. Au-delà de l’objectif de recrutement, il y a aussi une volonté de faire briller la profession et de démontrer l’importance de la présence des hommes dans le développement des enfants. « Les hommes n’ont pas l’habitude de se projeter dans le métier d’éducateur. Or, les études le démontrent, leur présence est bénéfique pour les enfants. En plus de prêter main-forte aux éducatrices, qui en ont bien besoin, les hommes qui deviendront éducateurs auront un réel impact sur le développement des petits », précise Heidi-Kim Ferguson, directrice adjointe à la formation de la Formation continue du Cégep de Rimouski.

Une présence soutenue dans la communauté

La formation est un puissant moteur vers l’accomplissement personnel et un formidable levier pour contrer les effets de la pénurie de main-d’oeuvre. « Depuis plusieurs années, l’équipe de la Formation continue est mobilisée autour des enjeux de pénurie de main-d’oeuvre. Par nos actions, nous soutenons notre communauté parce que ces enjeux, entre autres dans le secteur de l’éducation à l’enfance, touchent l’ensemble de notre milieu, de notre région », explique Julie Gasse, directrice à la Direction des formations continues et du développement institutionnel du Collège de Rimouski.

Forte d’une expertise reconnue dans ce domaine, la Formation continue offre le programme d’attestation d’études collégiales (AEC) Techniques d’éducation à l’enfance, la démarche de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) et la certification collégiale à la petite enfance. Les gens intéressés à obtenir plus de précisions sur les formations peuvent contacter Mélanie Loubert à melanie.loubert@cegep-rimouski.qc.ca.

Photo : Une première activité a eu lieu samedi dernier lors du match de l’Océanic contre le Drakkar. (Photos courtoisie)

Share
You may also like
30 ans d’études collégiales à Montmagny
Réfection de la piscine : le Cégep de La Pocatière a besoin d’un soutien additionnel
Rentrée lundi sur les trois campus du Cégep de La Pocatière
Programme Carbone Scol’ERE : au-delà des attentes

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.