Accueil > Économie > Des solutions qui répondent aux demandes des producteurs agricoles

Des solutions qui répondent aux demandes des producteurs agricoles

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, André Lamontagne, a fait le point ce vendredi sur l’état d’avancement des travaux du groupe de travail spécial, mis en place le 17 août dernier en réaction aux aléas météorologiques subis par le secteur horticole.

À la lumière des premières analyses réalisées avec les membres du groupe de travail, La Financière agricole du Québec (FADQ) apporte dès maintenant des ajustements à l’initiative d’urgence annoncée en mai dernier. Rappelons que ce programme a pour objectif de soutenir les entreprises agricoles en contexte inflationniste. Les modifications apportées permettront de tenir compte des nouveaux besoins des agriculteurs. 

Premièrement, le critère d’admissibilité relatif au chiffre d’affaires de 1,5 million de dollars ou moins serait retiré afin d’aider toutes les entreprises agricoles, peu importe leur taille. Deuxièmement, les producteurs qui anticipent une marge négative pour la saison 2023 pourraient demander une garantie de prêt allant jusqu’à 50 000 $ afin d’avoir accès à des liquidités. La validation de l’admissibilité de chaque entreprise à l’aide financière dans le cadre du Programme Investissement Croissance Durable se ferait à postériori, lors de la réception des données financières.

Un  sondage

Par ailleurs, la FADQ et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) ont collaboré à la préparation d’un sondage qui a été transmis aux agriculteurs par l’Union des producteurs agricoles (UPA), afin de recueillir des données actualisées qui permettront de brosser un portrait juste de la saison 2023. Ce sondage fournira des informations précieuses pour mieux aborder, maintenant et à l’avenir, ces événements météorologiques extrêmes.

De plus, l’application du Programme d’assurance récolte (ASREC) a également été adaptée pour répondre aux besoins des producteurs qui font face aux conditions climatiques difficiles et à de nombreux dommages. Les paiements des avis de contribution, d’une valeur de plus de 32 millions de dollars, sont, par conséquent, repoussés de près de deux mois pour soutenir les liquidités des entreprises. Finalement, neuf prorogations de dates limites de semis pour diverses cultures ont été autorisées, ce qui permet ainsi le maintien de la couverture d’assurance de la clientèle malgré des semis plus tardifs en raison des précipitations.

Les travaux avancent

« Les travaux du groupe de travail spécial avancent. Les équipes de l’UPA, des filières horticoles, de la FADQ et du MAPAQ poursuivent leur collaboration afin de brosser le portrait de la saison 2023 durant laquelle les conditions météorologiques ont donné du fil à retordre à nos producteurs. Avec les mesures annoncées aujourd’hui les entreprises impactées auront rapidement accès à des liquidités. De plus, l’accompagnement auprès de nos agriculteurs se poursuit en fonction de l’évolution de la situation », commente le ministre André Lamontagne.

Les travaux du groupe de travail spécial se poursuivront au cours du mois de septembre en vue de documenter d’autres pistes d’intervention.

Photo : Le ministre André Lamontagne. (Photo Alexandre D’Astous)

Share
You may also like
Le Germoir parcours d’incubation fait des petits
L’ITAQ lance ses formations en agriculture
Des centaines de personnes répondent à l’invitation de la Ferme Fournier
Le Germoir parcours d’incubation fait des petits

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.