Accueil > Actualités > Des services alimentaires pour la communauté

Des services alimentaires pour la communauté

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(M.J.)- Dans la MRC des Basques, plusieurs ressources existent pour nourrir des personnes ayant des besoins spécifiques : jeunes familles, convalescents, handicapés ou aînés. Pour ces derniers, il  s’agit de privilégier leur autonomie. C’est un complément essentiel au maintien à domicile, permettant de plus d’offrir un répit aux proches aidants en les libérant de la préparation des repas.

La popote roulante est un de ces services, comme nous l’explique  Sonia Marchand, organisatrice communautaire du CISSS BSL du Centre hospitalier de Trois-Pistoles : « À Trois-Pistoles et dans quelques secteurs de Notre-Dame-des-Neiges, des bénévoles servent en moyenne 15 repas par jour, pour un coût très modique.  Les repas sont préparés à la Villa des Basques. Le bénévole, qu’on nomme  baladeur, se rend chez la personne en perte d’autonomie entre 11h et 13h afin de livrer le plat du jour. Pour obtenir ce service, on doit être référé par un intervenant du CISS. »

Une popote roulante pourrait, éventuellement, être disponible dans toutes les municipalités de la MRC. C’est d’ailleurs une recommandation de la démarche Municipalité amie des aînés (MADA).

« Mais il faut une mobilisation de la communauté, qu’on forme des comités de bénévoles », ajoute Mme Marchand en donnant l’exemple de Saint-Clément qui a mis sur pied une popote roulante, en septembre 2017.  Le service, géré par la municipalité, rejoint 5 aînés dont les repas proviennent de la résidence Denonville.

« Lorsqu’on a tous les ingrédients gagnants, comme une collaboration entre la municipalité et un groupe de citoyens motivés, nous pouvons ensuite travailler ensemble à mettre sur pied une popote roulante dans la communauté », poursuit Mme Marchand.

 Pour organiser une popote roulante dans sa municipalité : 418 851-3700, poste 266.

Dîners communautaires

Le Centre d’action bénévole des Basques organise une fois par mois des dîners communautaires à Saint-Éloi, Saint-Simon-de-Rimouski et Saint-Mathieu-de-Rioux. Organisés en collaboration avec la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs et le Traiteur Chez Laury de Saint-Jean-de-Dieu, ils regroupent 35 personnes par repas, d’octobre à mai.

«  Dans un climat de détente, on savoure un repas chaud à prix abordable.  C’est aussi un beau prétexte pour briser l’isolement dont souffrent beaucoup d’aînés. Car il y a également de l’animation, des jeux et des conférences. Puis le tout se termine par un bingo »,  mentionne  Suzanne Jean, directrice du Centre d’action bénévole des Basques.

C’est l’intervenante communautaire Francine Doucet qui prépare les jeux et s’occupe de l’animation. Un travail très valorisant, mais qui demande « beaucoup d’énergie », de dire Mme Jean qui l’a elle-même fait  pendant de nombreuses années. Elle garde de chaleureux souvenirs de ces repas servis dans une atmosphère conviviale et de partage.

Pour se joindre à ces dîners communautaires : 418.851.4068

Logis-Aide des Basques

Cette entreprise de la MRC des Basques – qui regroupe 40 préposés – propose une panoplie de services, dont la préparation de repas.

La demande pour ce service est même en augmentation, comme nous le confirme son directeur Philippe De Carufel : «   Oui, en effet, c’est en croissance. L’année dernière, dans toute la MRC, nous avons rejoint près de 72 personnes. Cela répond vraiment à un besoin. Pendant que nos préposés font le ménage, ils peuvent aussi préparer des repas avec des aliments déjà sur place. Ils peuvent de plus effectuer des achats à l’épicerie ».

Ce service s’adresse aux aînés mais aussi à de jeunes familles débordées  n’ayant pas le temps de préparer les repas. Le tarif est en fonction du revenu annuel de la personne et peut varier de 4.50$  à 15 $ de l’heure, selon l’âge du demandeur. Si ce dernier est âgé de moins de 65 ans, il doit cependant être référé par le CLSC.

Information: 418 851-2144  

 

 

Share

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.