Accueil > Sport > Des objectifs ambitieux pour le 25e Défi Vélo Plein Air

Des objectifs ambitieux pour le 25e Défi Vélo Plein Air

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Les organisateurs du Défi Vélo Plein Air au profit de l’Association du cancer de l’Est-du-Québec ont des objectifs ambitieux, en termes de participation et de montant amassé, pour la 25e présentation de l’événement qui se tiendra les 8 et 9 juillet avec des trajets de 240 km et de 315 km.

« Nous visons une hausse de participation de 76 % par rapport à l’année dernière. Nous avons plusieurs nouveautés pour souligner le 25e anniversaire de l’événement. Plusieurs cyclistes sont déjà inscrits, et avec la conférence de presse d’aujourd’hui on s’attend à recevoir plusieurs inscriptions. On veut 150 participants, alors que nous étions 85 l’an dernier. On vise un montant net de 140 000 $, une fois les dépenses enlevées », indique le coordonnateur de l’événement, Bernard Lepage.

La passion du vélo

C’est Gilles Duchesne, alors propriétaire de Vélo Plein Air, qui a lancé l’événement dans lequel il demeure impliqué de près depuis 25 ans. « C’est d’abord la passion du vélo qui m’a incité à partir ça. J’étais allé voir Charles Albert, qui avait déjà organisé un événement semblable, pour lui demander si je pouvais le faire pour la cause du cancer. Il m’a tout de suite dit oui, et il a même déjà participé au Défi. Après avoir vendu Vélo Plein Air, je suis resté impliqué, et je suis très heureux que les acheteurs aient continué d’appuyer l’activité », raconte-t-il.

L’huissier Pierre Blier en est un autre qui trempe dans l’organisation depuis de nombreuses années. « J’en ai fait 19. Nous avons un super comité organisateur qui travaille à préparer le 25e depuis septembre dernier. En nouveauté, nous avons établi des boucles supplémentaires pour certains cyclistes qui voulaient en faire plus. Ils rouleront 315 km en deux jours. Pour une question de logistique, nous sommes limités à trois pelotons qui sont déjà complets », dit-il.

Coprésidence d’honneur

Synonyme de solidarité et de saines habitudes de vie, le Défi Vélo Plein Air rassemblera des cyclistes de différents niveaux, qui pédaleront en pelotons afin d’amasser des fonds pour soutenir l’Association. La présidence d’honneur a été confiée pour la deuxième année consécutive à Daniel Ouellet et Jonathan Bolduc, de Groupe Ouellet Bolduc, gestionnaires de patrimoine pour Desjardins.

« Nous connaissons tous quelqu’un qui est ou qui a été touché par le cancer – un membre de la famille, un collègue de travail, un ami. Nous roulons tous ensemble par solidarité, pour ces personnes », dit Jonathan Bolduc. Daniel Ouellet enchaîne : « Ce défi est le plus beau, le plus noble, parce qu’il permet à chaque participant de faire une vraie différence dans la qualité de vie des personnes touchées par le cancer dans l’Est-du-Québec. »

Une vingtaine de bénévoles sont nécessaires à la réussite et à la sécurité de l’événement. « Les participants viennent de partout sur le territoire de l’Association. Nous avons notamment un petit groupe de Sept-Îles qui a confirmé son retour », précise Bernard Lepage.

En 24 ans, le Défi Vélo Plein Air a permis d’amasser 1,5 M$ pour l’Association du cancer grâce à la participation de 2745 participants. « Nous devons aller chercher 1,7 M$ en dons dans la communauté chaque année. Le Défi Vélo nous aide grandement. Un énorme merci à tous ces passionnés », déclare la directrice générale de l’Association, Mélanie Lepage.

Ton Défi Vélo Plein Air, de retour pour la quatrième année

Qu’elles soient seules ou en groupe, les personnes qui désirent participer à cette collecte de fonds peuvent le faire, peu importe où elles résident, en s’inscrivant en ligne et gratuitement à Ton Défi Vélo Plein Air. Il leur suffira de choisir un trajet ainsi qu’un nombre de kilomètres ou de minutes à y consacrer afin d’amasser la somme minimale de 100 $ au profit de l’ACEQ. On peut également y participer en encourageant les cyclistes déjà inscrits via la page defivelopleinair.org.

-30-

Photo : Daniel Ouellet et Gilles Duchesne dévoilent le nouveau logo du 25e anniversaire. (Photo Alexandre D’Astous)

Share
You may also like
Pattison ID participe au Grand Défi Pierre Lavoie
Plus qu’un mois pour s’inscrire au Défi Vélo Plein Air
600 kilomètres en deux jours au profit de la prévention du suicide
Le Défi Vélo Plein Air et le Vélo Tour seront de retour

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.