Accueil > Actualités > Des étudiants anglophones en stage à Trois-Pistoles pendant toute la semaine

Des étudiants anglophones en stage à Trois-Pistoles pendant toute la semaine

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Texte: Marjolaine Jolicoeur, journaliste) – Un groupe de 15 ontariens  se familiarise avec la culture française dans divers endroits, cette semaine à Trois-Pistoles. On peut les rencontrer à La Maison Le Puits, à la Maison de la famille, à la Villa des Basques ou au Couvent où ils font des stages, suite à une entente entre l’École de langue française de Trois-Pistoles et l’Université Nipissing de North Bay en Ontario.

«  Une enseignante de cette université, Callie Mady, est venue à Trois-Pistoles suivre des cours de français, l’année dernière. Elle a adoré la région!  Avec elle, nous avons développé ce nouveau programme, l’apprentissage expérientiel », indique André Beaudin, directeur de l’École de langue française de Trois-Pistoles.

Ces étudiants dans la jeune vingtaine,qui veulent devenir professeurs de français, demeurent à Trois-Pistoles pour deux semaines. La première semaine consistait à un stage dans des écoles du primaire et du secondaire. Puis cette semaine, ils travaillent dans différents endroits pistolois.

« Le milieu a très bien répondu. Nous avons eu une belle collaboration. Ces étudiants se débrouillent assez bien en français mais leur séjour leur permet de pratiquer leur conversation et surtout de s’imprégner de la culture québécoise », ajoute M. Beaudin pour qui ce nouveau programme est un succès puisqu’il  reviendra l’an prochain.

Pour M. Beaudin, il est important que son école  développe de nouveaux projets  : « Nous travaillons dans ce sens. Des séjours d’immersion française sont prévus pour des professeurs, du personnel d’hôpital ou des fonctionnaires du gouvernement ontarien », dit celui qui s’est vu décerner, l’année dernière, le Prix du mérite par l’Université Western  qui chapeaute l’école.

Rappelons que l’École de langue française de Trois-Pistoles accueille annuellement près de 600 anglophones. C’est la plus ancienne école du genre au Canada. Elle célèbre, cette année, son 85e anniversaire et de nombreuses festivités sont prévues, durant les mois d’été,  pour marquer cet anniversaire.

Share

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.