Accueil > Actualités > Des États généraux sur les aînés sont incontournables

Des États généraux sur les aînés sont incontournables

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-À la suite du dépôt du rapport de la Commissaire à la santé et au bien-être, Joanne Castonguay, la Coalition pour la dignité des aînés (CDA), composée de six grandes associations nationales représentant près de 150?000 personnes aînées au Québec, a affirmé la nécessité de tenir des États généraux sur les conditions de vie des aînés afin de prendre les meilleures décisions pour la suite et de s’assurer que les choses changent.
 
La Commissaire à la santé et au bien-être est catégorique : elle affirme notamment que le système doit cesser d’être basé sur l’accès aux services médicaux et hospitaliers, mais plutôt sur des services intégrés et orientés sur les besoins et les résultats jugés importants par et pour les patients, dont les aînés.
 
«?Il est impératif d’agir rapidement et de tenir des États généraux qui permettront de dégager un consensus pour la suite. S’assurer que tous les acteurs de la société civile se réunissent et avancent ensemble vers de nouvelles façons de faire qui permettront de mieux envisager l’avenir, de s’assurer que les aînés soient au cœur des décisions pour leur avenir et pour celui des générations qui suivront », a expliqué Lise Lapointe, porte-parole de la Coalition pour la dignité des aînés et présidente de l’AREQ.

Les défis du vieillissement
« Ça fait des années qu’on parle des défis du vieillissement, mais que bien peu de choses concrètes se produisent. Il est temps de dégager des consensus et de réformer les pratiques et façons de faire qui ne sont plus adéquates et qui engendrent des crises comme celles que nous vivons depuis maintenant deux ans », a conclu Pierre Lynch, porte-parole de la CDA et président de l’AQDR.

Des solutions concrètes pour les aînés

Rappelons que la CDA propose 38 solutions visant à améliorer la qualité de vie des personnes aînées. Ces solutions se positionnent à travers quatre grands thèmes soit : la santé, la défense des droits, les finances et la participation citoyenne.

Pour en savoir plus, consultez le https://coalitiondigniteaines.quebec/

Photo: Pierre Lynch (Photo Facebook)

Share
You may also like
Deux aînés du Bas-Saint-Laurent honorés pour leur engagement
Les aînés font valoir leurs attentes au nouveau gouvernement
Une autre campagne électorale décevante pour les aînés
L’ADAUQAR souligne la Journée internationale des personnes âgées

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.