Accueil > Économie > Des espaces publics animés pour savourer l’été

Des espaces publics animés pour savourer l’été

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-En cette période particulière marquée par la crise de la COVID-19, plusieurs intervenants de Trois-Pistoles et de Notre-Dame-des-Neiges lancent un projet qui permettra à la population et aux visiteurs de découvrir ou redécouvrir l’offre alimentaire locale dans des lieux publics adaptés, accueillants et animés : le Vent gourmand et les Espaces virevent.

Alors que l’espace habituel d’accueil des clients sera limité dans plusieurs commerces, cette saison estivale particulière favorisera les produits et repas pour emporter. Le Vent gourmand, c’est plus de 20 entreprises alimentaires à découvrir ou redécouvrir à Trois-Pistoles et Notre-Dame-des-Neiges. Restaurants, boucheries, crèmeries, poissonneries, fromagerie, boulangeries, épiceries, microbrasserie, bistro, marché public, produits en vrac et bien d’autres proposent de quoi se régaler à porter de main. Chacun de ces commerces offre une expérience gustative unique qui permettra à tous de savourer pleinement l’été.

Parcs et lieux publics

Les Espaces virevent, ce sont des parcs et des lieux publics aménagés de façon sanitaire pour y accueillir la population et les visiteurs de façon complémentaire aux espaces clients disponibles dans les commerces locaux. Les principaux Espaces virevent sont le parc de l’église et le secteur du quai à Trois-Pistoles et le Parc récréatif de la Grève Morency à Notre-Dame-des-Neiges. Profitant de ces grands espaces au gré du vent du fleuve, ces lieux permettront d’accueillir les gens dans un environnement naturel de qualité, en respect de la distanciation physique et des autres mesures sanitaires dictées par le gouvernement du Québec.

Les Espaces virevent proposeront une programmation évolutive alliant diverses petites initiatives culturelles et sportives tout au long de l’été à savoir les séances sportives Fais de l’air pour les amateurs de sports en quête d’activités pour bouger à l’extérieur; les mercredis Un vent de paroles, où l’oralité et la parole vivante prendront vie pour conter et raconter des histoires ou d’autres moins crédibles (début 22 juillet); les Airs d’été du samedi midi, où la musique accompagnera vos pique-niques; la Brise de mer du samedi après-midi où on savoure l’air du fleuve à la grève Morency, les dimanches Aux quatre vents, pour créer en plein air et d’autres surprises à venir.

Pour tout savoir sur la programmation d’animation hebdomadaire qui se dessinera tout au long de l’été ou pour dénicher la douceur gourmande qui saura charmer vos palets, rendez-vous sur la page www.ventgourmand.com.

Ce projet est réalisé avec la participation de la Chambre de commerce Trois-Pistoles/Notre-Dame-des-Neiges, la Ville de Trois-Pistoles, la SADC des Basques, Tourisme les Basques (CLD), la municipalité de Notre-Dame-des-Neiges, Desjardins et la MRC des Basques.

Photo: Le parc de l’église. (Photo gracieuseté)

Share

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.