Accueil > Culture > Des conférences pour le 108e anniversaire du naufrage de l’Empress of Ireland

Des conférences pour le 108e anniversaire du naufrage de l’Empress of Ireland

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Pour souligner le 108e anniversaire du naufrage de l’Empress of Ireland au large de Sainte-Luce-sur-Mer, le Site historique maritime de la Pointe-au-Père organise trois conférences, offertes au grand public les samedi 28 (en anglais) à 14 h et dimanche 29 mai prochain à 10 h et 14 h.

Cette année, le focus sera fait sur une découverte réalisée par David Saint-Pierre, historien originaire de Rimouski et expert de l’Empress of Ireland. M. Saint-Pierre a fait récemment l’acquisition d’un album de photos ayant appartenu à l’un des directeurs de la Yankee Salvage Association. C’est cette compagnie de New York qui avait été mandatée, en 1914, afin d’effectuer les opérations de récupération sur l’épave de l’Empress of Ireland tout de suite après le naufrage.

Incursion dans un monde oublié et méconnu

L’album photo compilé par.Ralph Stratton Blydenburgh, l’un des directeurs de la compagnie de New York, permet une incursion dans un monde oublié et méconnu. Plus de 500 photographies inédites prises entre 1908 et 1918, documentent plus d’une douzaine d’opérations de renflouements, de sauvetage et de plongées. Mais surtout, l’album comprend plus d’une cinquantaine de photographies inédites des plongées effectuées sur l’Empress of Ireland à l’été 1914 alors qu’une équipe de plongeurs risque sa vie en utilisant des équipements de pointe et des techniques nouvelles.

À trois reprises pendant cette fin de semaine à la suite de la projection du spectacle « Le dernier voyage », le samedi 28 mai à 14 h, puis le dimanche 29 mai à 10 h et à 14 h, M. Saint-Pierre prendra la parole pour présenter certaines de ces magnifiques photos et l’histoire de leur découverte. En fin de conférence, il sera possible de voir l’album en question dans le contexte de l’exposition permanente « L’histoire continue » et profiter de la présence de M. Saint-Pierre qui répondra à toutes les questions sur l’histoire de l’Empress of Ireland qu’il connaît si bien.

Notez que pour accéder à la salle de spectacle et à l’exposition, le musée appliquera ses tarifs habituels. L’évènement se déroulera également en présence de Jeffrey Blydenburgh, petit-fils du directeur de la Yankee Salvage Association.

Soulignons que pour répondre à un plus grand bassin de population, l’une de ces conférences sera prononcée en anglais, soit celle du 28 mai, 14h. Pour toutes informations, veuillez communiquer avec nous au 418 724 6214 ou à info@shmp.qc.ca

Photo : L’historien David Saint-Pierre. (Photo courtoisie)

Share

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.