Accueil > Actualités > Des chevaux pour la collecte du recyclage

Des chevaux pour la collecte du recyclage

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

On utilisera la traction animale pour la collecte du recyclage dans la ville de Trois-Pistoles, une collaboration entre la Ferme-École des Basques  et la Commission agricole de la MRC des Basques. Cette collecte avec les attelages débutera fin juin selon l’horaire établi de deux demi-journées par semaine.

C’est un projet original qui ne se retrouve nulle part ailleurs au Québec. Toutefois, la traction animale revient au goût du jour dans les villes et les campagnes d’Europe. L’avantage de cette collecte avec traction animale c’est qu’il comporte, explique Bertin Denis, préfet de la MRC des Basques, « une dimension sociale puisque la collecte est réalisée par des employés de la Ferme-École, un volet agricole et environnemental grâce à la traction animale. Cette initiative, unique en son genre, pourrait  même devenir un attrait touristique. »

Rappelons que la Ferme-École est un organisme sans but lucratif qui vise à aider des personnes connaissant des difficultés personnelles, vivant de l’isolement ou possédant moins de formation. Géré par Gaétan Belzile, ce projet vise à la réinsertion en emploi grâce au travail à la ferme et en atelier.

Ce projet de traction animale s’est concrétisé grâce à un partenariat avec Récupération des Basques, à l’aide financière de la MRC et du CLD des Basques, du ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Jean D’amour et du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Pierre Paradis.

Share

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.