Accueil > Actualités > De nouvelles mesures pour favoriser la démocratie municipale

De nouvelles mesures pour favoriser la démocratie municipale

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-L’Union des municipalités du Québec (UMQ) salue le dépôt d’un projet de loi visant notamment à améliorer la protection des élus municipaux dans l’exercice de leurs fonctions, tout en offrant de nouveaux outils pour favoriser la démocratie municipale, une priorité portée par l’Union au cours des derniers mois auprès du gouvernement du Québec.

« L’Union a dénoncé une situation préoccupante en début d’année alors qu’on assistait à un nombre record de démissions depuis les dernières élections municipales et à une augmentation des cas de harcèlement et d’intimidation envers et entre les élues et élus municipaux. Il était essentiel d’agir rapidement. Aujourd’hui, nous accueillons favorablement les mesures proposées par la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest », mentionne Martin Damphousse, président de l’UMQ et maire de Varennes.

Encourager la participation électorale

Soulignons que le projet de loi intègre également des mesures visant à encourager la participation électorale et à faciliter la conciliation entre la fonction d’élu, le travail et la vie personnelle, répondant ainsi à une préoccupation mise de l’avant par le comité sur la démocratie municipale de l’Union.

Par ailleurs, l’UMQ souhaite souligner l’importance d’adapter les formations destinées aux élues et élus municipaux en fonction de leurs besoins spécifiques, en reconnaissant ainsi leurs compétences et expertises individuelles.

L’Union suivra attentivement l’évolution du projet pour s’assurer que l’ensemble des réalités sont prises en compte et réitère sa pleine collaboration pour les prochaines étapes.

Comité sur la démocratie

Finalement, le comité sur la démocratie municipale de l’UMQ, mis en place en début d’année, poursuivra ses travaux au cours des prochains mois. À terme, celui-ci élaborera des propositions concrètes et ambitieuses afin de continuer à promouvoir l’importance de la démocratie de proximité ainsi que des débats sains et respectueux. 

Photo : Le président de l’UMQ, Martin Damphousse. (Photo Facebook)

Share
You may also like
L’UMQ souligne l’importance d’une action fédérale renforcée
Philippe Guilbert à la vice-présidence de la Commission des jeunes élus de l’UMQ
Projet de modernisation du cadre règlementaire concernant les inondations
Des avancées importantes pour maintenir la démocratie en santé