Accueil > Culture > David Thibault lance un premier album francophone

David Thibault lance un premier album francophone

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Dès ses 16 ans, David Thibault est invité à aller chanter à l’émission d’Ellen DeGeneres, dans les studios de la NBC en Californie. L’année suivante, c’est la populaire émission The Voice en France qui l’invite à participer à ses auditions à l’aveugle où il progressera jusqu’en finale. On peut dire que l’artiste a démarré sa carrière par la grande porte en interprétant avec succès les chansons des plus grandes voix.

David Thibault revient au-devant de la scène avec Désormais, l’album francophone de titres originaux que les fans réclamaient depuis longtemps. Il pose donc ainsi un nouveau jalon à la veille de ses 10 ans de carrière. Il a voulu ce projet dans sa langue maternelle et proche de ses inspirations musicales remises au goût du jour. Comme un regard renouvelé sur le monde et ce qu’il a envie de chanter.

Dans cet album très personnel imprégné de pop-rock, David chante de façon sentie des textes touchants et inspirés de son vécu, écrits en collaboration avec Michel Dagenais (Jean Leloup, Daniel Bélanger, Sally Folk, Marc Déry). En réalisant l’album, Dagenais s’est assuré d’apporter une touche de modernité aux racines rock’n’roll et folk francophones de David, les teintant de notes pop, blues, gospel et country.

Pop-rock et country

David Thibault est l’une des plus grandes nouvelles voix pop-rock et country du paysage musical canadien. L’artiste totalise à ce jour plus de 100 millions de vues pour ses apparitions sur YouTube uniquement. Il compte plus de 81 000 abonnés sur ses médias sociaux, principalement entre le Canada, les États-Unis, et l’Europe francophone. Grâce à sa carrière télévisuelle en France (finaliste de The Voice France), David est aussi bien implanté en Europe. Ce tournant artistique est d’ores et déjà bien amorcé pour 2023, alors que d’autres réalisations francophones et l’enregistrement de titres originaux en anglais sont prévus pour commémorer ses 10 ans de carrière.

Le premier extrait radio de Désormais, La nuit nous laisse les étoiles, se veut entraînant, aux saveurs de nuits douces sous un ciel étoilé, une chanson énergisante au refrain accrocheur : https://youtu.be/TOR_smcYrOA

Natif de Saint-Raymond de Portneuf, David s’est fait connaître par les réseaux sociaux en décembre 2013 grâce à une saisissante reprise de Blue Christmas, popularisée par Elvis Presley, à l’occasion d’une prestation en direct filmée à la station de radio CKOI 102,1 de Québec. Devenue virale, la vidéo de l’émission a fait le tour du monde recueillant alors rapidement plus de 9 millions de visionnements. Ce talent particulier lui a valu, entre autres, une invitation à chanter à l’émission de variétés américaines d’Ellen DeGeneres (NBC).

À l’été 2015, sa carrière prend une direction exceptionnelle lorsque l’émission The Voice en France l’invite à participer aux auditions à l’aveugle. David épate les téléspectateurs français et fait la fierté du Québec en se rendant jusqu’en finale! La France est littéralement tombée en amour avec le jeune chanteur, fréquemment comparé par ses médias à un Johnny Hallyday.

Sélections de l’album Désormais, écrit et composé par Michel Dagenais et David Thibault

  1. La nuit nous laisse les étoiles (CA-PEP-22-22002)
  2. À portée de mains (CA-PEP-22-22001)
  3. Question d’habitude (CA-PEP-22-22005)
  4. Des milliers de jours d’avance (CA-PEP-22-22004)
  5. Sans toi (CA-PEP-22-22003)

6. Ligne ouverte (CA-PEP-22-22006)

Photo : David Thibault (Photo courtoisie)

Share
You may also like
Maryline Léonard et Mike Clay présentent Testify
Sheenah Ko présente Tout croche
Un premier album pour Papillon social club
Elliot Maginot lance son quatrième album

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.