Accueil > Économie > Crédit d’impôt ÉcoRénov

Crédit d’impôt ÉcoRénov

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(UN) Le prix des maisons continue de grimper, et beaucoup de gens optent pour une rénovation plutôt que pour un déménagement. Et pour cause : dans bien des cas, la rénovation peut être moins coûteuse que l’achat d’une nouvelle demeure. De plus, avec de nouveaux programmes comme celui du crédit d’impôt ÉcoRénov au Québec, une rénovation domiciliaire peut être plus abordable.

Isoler votre maison est l’un des moyens les plus simples et les plus rentables d’économiser de l’énergie. En effet, les sources de gaspillage d’énergie sont nombreuses dans la plupart des maisons, et, en vieillissant, l’isolant peut venir à se tasser. L’un des premiers points du programme ÉcoRénov est une recommandation : isolez la toiture, les murs extérieurs, les fondations et les planchers exposés.

En isolant ou rénovant ces éléments, vous devriez constater une baisse de vos coûts de chauffage et de refroidissement. Dans le cadre du programme ÉcoRénov, le choix d’isolant joue un rôle incontournable pour vous donner droit au crédit d’impôt. Les exigences stipulent que vous devez opter pour un isolant à basse teneur en composés organiques volatils (COV), certifié Greenguard, ou conforme au programme Choix environnemental ÉcoLogo.

Les experts dans l’industrie recommandent d’envisager des isolants conformes aux critères du programme ÉcoRénov, mais qui apportent aussi d’autres avantages. Les meilleurs isolants dans le marché résistent au feu, repoussent l’eau, résistent aux moisissures, à la pourriture et à la croissance de bactéries.

Montant maximum 10 000$
Un crédit d’impôt remboursable pour la réalisation de travaux de rénovation résidentielle écoresponsable est instauré sur une base temporaire. Il est destiné aux particuliers qui font exécuter par un entrepreneur qualifié des travaux de rénovation écoresponsable.

Ceux-ci doivent être réalisés à la résidence ou au chalet, en vertu d’une entente conclue après le 7 octobre 2013 et avant le 1er novembre 2014. Le crédit d’impôt, qui sera d’un montant maximal de 10 000$ par habitation admissible, correspondra à 20 % de la partie des dépenses admissibles d’un particulier qui excédera 2 500$.

Pour donner droit au crédit d’impôt, les travaux réalisés doivent avoir un impact positif sur le plan énergétique ou environnemental et les biens utilisés dans le cadre de ces travaux doivent répondre à des normes reconnues. De plus, l’entrepreneur responsable des travaux doit attester que les biens répondent à ces normes reconnues.

Information : www.revenuquebec.ca

Share

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.