Accueil > Pas de catégorie > Création d’un poste d’aide-enseignant dans les écoles suggérée

Création d’un poste d’aide-enseignant dans les écoles suggérée

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Afin d’offrir davantage de services aux élèves, l’Association québécoise du personnel de direction des écoles (AQPDE), propose la mise sur pied d’un nouveau poste d’aide-enseignant dans les classes.
 
Alors que se terminent les Rendez-vous pour la réussite éducative, Carl Ouellet, président de l’AQPDE  a proposé la création d’un tout nouveau poste d’aide-enseignant afin de supporter les enseignants et les élèves dans leur quotidien. 

L’introduction d’une telle fonction à l’école devrait permettre aux enseignantes et aux enseignants de concentrer davantage sur ce pour quoi ils sont formés : soutenir la réussite des élèves et, plus particulièrement, des élèves vulnérables. « Un aide-enseignant pourrait se voir confier des tâches de support de classe telles que l’organisation de journées thématiques, de sorties scolaires, de soutien aux élèves lorsqu’ils ont des besoins qui ne sont pas reliés à la pédagogie. Ces aides-enseignants pourraient ainsi agir directement sur la bonne gestion de la classe et permettre de libérer du temps de qualité aux enseignants pour leurs élèves, a affirmé Carl Ouellet.
 
L’AQPDE propose également la mise sur pied d’une nouvelle attestation d’études professionnelles qui viendrait certifier les compétences de ce nouveau poste d’aide-enseignant. « En offrant un nouvel AEP, les aides-enseignants auront appris les bases de l’organisation d’une classe afin d’offrir un accompagnement de qualité. Ils pourront également agir en soutien auprès du service de garde des écoles lors des périodes de fort achalandage, notamment lors des journées pédagogiques. C’est une solution concrète qui pourrait être mise en place rapidement », a poursuivi Carl Ouellet.

Photo Unsplash

Share
You may also like
Nouvelle certification collégiale en petite enfance
Redressement financier : le Collège de Rimouski se fait rassurant
Le Cégep de Rivière-du-Loup accueille le programme d’inhalothérapie
Appel au civisme sur le territoire de la Forêt de Macpès

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.