Accueil > Économie > Conflit de travail évité dans la construction

Conflit de travail évité dans la construction

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)- L’Association de la construction du Québec (ACQ) annonce la ratification?de l’entente de principe conclue entre l’ACQ et l’Alliance syndicale pour le renouvellement des conventions collectives 2025-2029, ce qui évite un conflit de travail dans le domaine de la construction.

L’entente a été entérinée par les employeurs lors d’une assemblée générale de ratification organisée par l’ACQ. Les ententes pour le secteur institutionnel-commercial et le secteur industriel ont été ratifiées de façon largement majoritaire. Les membres des différents syndicats qui composent l’Alliance syndicale ont également approuvé l’entente lors d’une série de votes ayant pris fin hier.  

Cette annonce marque une étape déterminante pour la stabilité et la prévisibilité du secteur de la construction au Québec, des objectifs que les entrepreneurs s’étaient fixés au tout début du processus de renouvellement des conventions. L’ACQ avait mené des consultations auprès des employeurs de partout au Québec en amont des négociations, afin de bien cibler leurs priorités. 

Plusieurs mois de négociation

Fruit de plusieurs mois de négociations, cette entente témoigne de la volonté partagée des parties patronale et syndicale de préserver un climat de travail sain et productif, au bénéfice de l’ensemble de la société. Elle tient également compte de la réalité économique et de l’importance de la construction en cette période de grande incertitude. Dans le contexte actuel de crise du logement et de guerre tarifaire, cette entente permettra de poursuivre sans interruption plusieurs projets d’infrastructures prioritaires pour le Québec. 

Alors que la pénurie de main-d’œuvre représente toujours un défi majeur pour l’industrie, cette entente contribue à renforcer l’attractivité du secteur. Offrir des conditions de travail compétitives et stables, tout en tenant compte de la capacité de payer, est essentiel pour attirer de nouveaux talents et pour favoriser leur rétention dans l’industrie. 

Un conflit de travail évité 

L’entente permet également d’éviter un coûteux conflit de travail dans les secteurs institutionnel-commercial et industriel. Rappelons qu’une grève ou un lock-out dans l’industrie de la construction représenterait des pertes de 100 M$ par jour pour l’économie québécoise.  

Précisons que le secteur commercial comprend notamment les constructions résidentielles neuves de plus de 6 étages. Puisque les négociations se poursuivent dans le reste du secteur résidentiel, il importe donc de souligner que les chantiers des projets d’habitation de plus de 6 étages ne seraient pas touchés par un éventuel conflit de travail.  

Les textes complets des nouvelles conventions collectives qui entreront en vigueur le 27 avril prochain seront disponibles sous peu sur notre site Internet.  

Photo Unsplash

Share
You may also like
L’industrie de la construction solidaire face à l’impact des tarifs douaniers
Des solutions pour s’attaquer à la crise du logement et stimuler l’économie
Alliance forêt boréale souhaite plus de bois dans la construction
Malgré le sursis, l’incertitude subsiste dans l’industrie de la construction