Accueil > Culture > Commerces et services d’autrefois : Exposition photographique dans les vitrines de Saint-Jean-de-Dieu

Commerces et services d’autrefois : Exposition photographique dans les vitrines de Saint-Jean-de-Dieu

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(M. J.) Jusqu’au début novembre, une exposition de photographies anciennes prend place dans neuf vitrines de bâtiments des rues Principale et Gauvin, à Saint-Jean-de-Dieu. Elle sera par la suite accessible à la bibliothèque municipale jusqu’au printemps prochain.
Ce projet a été initié par le Comité Rues principales de Saint-Jean-de-Dieu qui souhaite ainsi mettre en valeur le patrimoine bâti tout en valorisant les vitrines commerciales du noyau villageois. Se  sont jointes au projet la Chambre et commerce et la municipalité de Saint-Jean-de-Dieu ainsi que la SADC des Basques à titre de principal partenaire financier.
Pour Philippe Veilleux, agent de développement à la SADC des Basques, il s’agit avant tout d’une activité d’animation vouée à stimuler la fierté et le patrimoine local. « On souhaitait aussi donner une nouvelle vocation à des vitrines vacantes et vides. C’est aussi une excellente occasion d’aller prendre une marche d’automne sur ces longs trottoirs tout neufs de Saint-Jean-de-Dieu ».
Souvenirs …
Plusieurs personnes se sont impliquées dans ce projet, tant par leur connaissance historique, que par l’utilisation de leurs collections de photos personnelles ou par le prêt de leur vitrine commerciale ou résidentielle : Serge Rioux pour la révision des faits historiques et le prêt de photos ainsi que Normand Veilleux, Étiennette Caron, Rita Milliard et Yvette Malenfant.
Avec l’appui des membres du comité Rues principales, Amélie Brière, agente de développement culturel pour la MRC des Basques s’est chargée de mener à terme le projet avec Joëlle Malenfant, propriétaire de Chez Marie-Chambres d’Hôtes et de Raymond D’Auteuil, propriétaire de la Maison d’Auteuil.
Il est possible de se procurer gratuitement une carte identifiant la localisation des photos et des vitrines avec une information historique sur chaque photo présentée. Elle est disponible au bureau municipal ou dans les commerces participants : Le Gueuleton, Pharmacie Leblanc Lafleur, Alimentation J-Y Belzil, etc.

Share

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.