(Alexandre D’Astous), Il y a 110 ans, le 29 mai 1914 au large de Sainte-Luce-sur-Mer, le paquebot Empress of Ireland sombre dans le fleuve en 14 minutes. Le Site historique maritime de la Pointe-au-Père débute ses activités de commémoration du naufrage qui se déroulent à Rimouski du 29 mai au 2 juin. Pour l’occasion, l’accès au Musée Empress of Ireland sera gratuit samedi et dimanche 1er et 2 juin.
Une programmation complète sera présentée avec des moments forts tels que le spectacle de la fanfare de l’Armée du Salut, les circuits guidés en autocar avec l’historien David Saint-Pierre (réservation en ligne ou sur place), des animations et une exposition temporaire.
Cette exposition dans le hall du Musée Empress of Ireland présentera, pour la toute première fois au Canada, un objet exceptionnel : le maillet cérémoniel de lancement de l’Empress of Ireland, et son coffret. Ce maillet en ivoire et le coffret en argent ont été acquis au Royaume-Uni par la Société d’histoire du Bas-Canada, et nous rappellent une tradition maritime méconnue. Un artefact du Storstad sera également à l’honneur. Le navire norvégien, connu pour son rôle dans la collision, a également été l’acteur principal du sauvetage des passagers et membres d’équipage. Une nappe en laine du Storstad, et qui a servi à réchauffer un naufragé, a été conservée depuis 110 ans par l’Armée du Salut et sera aussi exposée.
Des descendants de passagers
« Comme à chaque commémoration du naufrage, nous sommes heureux de compter sur la présence de descendants de passagers et membres d’équipage du navire. Soulignons la présence de Martina Erzinger dont le grand-père, survivant du naufrage, fut hébergé par la famille Marois de Rimouski tout de suite après la tragédie. Mike Babiski, qui offrira des animations sur les habits de plongée en scaphandre de type pied lourd, est, quant à lui, descendant du passager Wasili Babiski qui n’a pas survécu », indique le relationniste du Site, Martin Debofle.
Conservation et mise en valeur du navire
D’année en année, depuis 1980, le Musée Empress of Ireland poursuit sa vocation dans la conservation et la mise en valeur de l’histoire du navire. C’est grâce aux plongeurs, aux collectionneurs, aux descendants et aux différents partenaires culturels que la mémoire de cette histoire est toujours vivante au sein du Site historique maritime de la Pointe-au-Père.
Retrouvez la programmation au shmp.qc.ca/110ans. Le Site historique maritime de la Pointe-au-Père remercie chaleureusement les partenaires financiers de l’évènement : l’Armée du Salut, La Financière Banque Nationale et Tourisme Bas-Saint-Laurent.
Photo : Le maillet sera temporairement exposé dans le hall du Musée Empress of Ireland jusqu’au 2 juin. (Photo courtoisie)