Accueil > Culture > Chantal Drouin prépare un 5e album et est actuellement en sociofinancement

Chantal Drouin prépare un 5e album et est actuellement en sociofinancement

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Artiste bien connue dans les Basques pour son implication communautaire, Chantal Drouin est actuellement en sociofinancement sur la plate-forme La Ruche pour compléter la préparation de son 5e album en carrière, un premier entièrement au piano pour la pianiste classique de formation pour la résidente de Sainte-Françoise.

« Jusqu’à maintenant, j’avais inclus du chant parce que je ressentais le besoin de faire de la musique avec d’autres. Pour ce projet, je travaille avec des professionnels de la région pour mes besoins en mixage, photographie, illustration et autres, d’où mon besoin de financement », raconte l’artiste qui donne des ateliers au Centre femmes de Trois-Pistoles et qui se rendait dans les résidences de personnes âgées avec les Joyeux Troubadours jusqu’au début de la pandémie. « J’espère qu’on pourra reprendre bientôt », dit-elle.

L’album Automne qui sera lancé le 26 septembre au Vignoble Domaine du Lac de Saint-Mathieu est une co-réalisation de Leela Guilbert et de Mme Drouin, en collaboration avec de nombreux partenaires régionaux. « La réalisation d’un album est un long parcours en multiples étapes. Le sociofinancement saura rendre possible chacune des étapes de façon plus fluide et permettra le lancement officiel et la remise de toutes les contreparties avant la fin de l’année 2020. L’étape la plus centrale étant achevée – la composition des musiques -, il s’agit maintenant d’immortaliser son contenu sur CD et dans un livret contenant les haikus, introduction aux musiques », explique Chantal Drouin.

Paroles et musiques liées

Depuis une vingtaine d’années, Chantal Drouin a réalisé quatre autres projets musicaux souvent associés à des textes: un CD de chansons enfantines, un livre-disque de poésie et paroles de chansons, deux musicontes, tous des projets dans lesquels paroles et musique étaient étroitement liées.

« Automne est le reflet de cet automne de ma vie, qui s’exprime en musique seule. Les mots se font plus rares, mais d’autant plus signifiants. De là, l’introduction des musiques sous forme de haikus, simplement. Mes projets musicaux personnels prennent leur temps pour émerger, mûrir, se dévoiler. Le dernier a été réalisé en 2012. Automne apparaît dans cette séquence de projets créatifs à intervalles réguliers », ajoute l’artiste.

Les gens intéressés à soutenir le projet de Chantal Drouin peuvent se rendre sur le site Internet de la Ruche du Bas-Saint-Laurent : https://laruchequebec.com/projet/automne-7000/?fbclid=IwAR1wQEzF-GTREIvfW21NajDUoo9t1A5BQnQI3vQ2_SbFyjw1rKsbb9xcuVs L’objectif est de 4 800 $ et était atteint à 81% ce jeudi 18 juin avec 3 925 $ amassés et 31 jours restants à la campagne.

Photo: Chantal Drouin au piano. (Photo gracieuseté)

Share

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.