Accueil > Actualités > Centre régional d’analyses des prélèvements et tour d’horizon des Basques

Centre régional d’analyses des prélèvements et tour d’horizon des Basques

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent confirme que depuis ce mardi 31 mars, le laboratoire de l’Hôpital de Rimouski est en mesure de réaliser les analyses des prélèvements de la COVID-19 pour les régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie.

La désignation du centre serveur de Rimouski par le ministère de la Santé et des Services sociaux pour cette analyse est le fruit d’un processus rigoureux établi par le Laboratoire de santé publique du Québec (LSPQ). D’ailleurs, le laboratoire de Rimouski demeurera en contact constant avec le LSPQ. Les infrastructures en place offrent toute la capacité nécessaire afin de répondre à la demande des deux régions.

Cela permettra également à l’équipe de la Direction de la santé publique d’amorcer plus rapidement les enquêtes épidémiologiques. L’enquête épidémiologique peut permettre d’empêcher ou de restreindre la transmission du virus lorsqu’un cas est confirmé.

Deux nouveaux cas dans la région

Les chiffres de ce 31 mars à 13 h montrent une hausse de deux cas de personnes atteintes au Bas-Saint-Laurent pour un total de 13, mais un bon significatif de 24 cas en Gaspésie pour un total de 37. Les 24 cas sont tous des gens ayant été en contact avec un employé du Manoir du Havre, une résidence de personnes âgées située à Maria, atteint par le virus.

Emprunts de livres numériques

Alors que les bibliothèques municipales sont fermées, le Réseau BIBLIO du Bas-Saint-Laurent offre des services à distance pour les résidents des municipalités affiliées au Réseau, soit, pour les Basques, Saint-Clément, Saint-Éloi, Sainte-Françoise, Sainte-Rita, Saint-Guy, Saint-Jean-de-Dieu, Saint-Mathieu-de-Rioux, Saint-Médard, Saint-Simon et Trois-Pistoles. En étant ou en devenant membres de leur bibliothèque municipale, ils ont accès à l’emprunt de livres numériques via le lien https://reseaubibliobsl.pretnumerique.ca/
  Également accessible, la version électronique de la revue Protégez-vous, l’outil généalogique Mes Aïeux et le guide Biblio-aidant. Les citoyens qui ne sont pas membres peuvent s’abonner en ligne, sur le site du Réseau BIBLIO-BSL.

Marché Metro

Selon les directives du gouvernement du Québec, le marché d’alimentation Metro de Trois-Pistoles sera fermé tous les dimanches du mois d’avril, incluant le service d’épicerie en ligne. Le commerce sera ouvert du lundi au samedi de 8 h à 20 h.

Share

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.