Accueil > Culture > Catherine Major accouche d’un 5e album plus « groove »

Catherine Major accouche d’un 5e album plus « groove »

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous) Catherine Major vient d’accoucher d’un nouvel album simultanément à la naissance d’un 4e enfant, ce qui fait d’elle une femme fort occupée en cette période de confinement.

Pour ce nouvel album, Catherine a un peu délaissé son piano pour son clavier d’ordinateur. « Je voulais un son plus “groove”. J’ai composé toutes les musiques et l’auteur-compositeur Jeff Moran, qui est aussi mon conjoint, a mis des mots sur ma musique », explique la chanteuse qui a bien hâte de venir faire son tour dans l’Est-du-Québec. « Je suis une émule de Petite-Vallée. J’y retourne régulièrement. J’avais des projets en cours avec le ROSEQ. Ce n’est que partie remise. C’est toujours un plaisir pour moi de passer par Trois-Pistoles et Rimouski. »

L’artiste de 40 ans signe les musiques, la programmation, les arrangements et la réalisation de l’album Carte mère, un opus électro-orchestral élaboré patiemment qui révèle des facettes insoupçonnées de son talent.

« J’avais envie de faire les choses différemment. Pour la toute première fois, j’ai composé les musiques et les mélodies des chansons à partir de séquences rythmiques qui m’inspiraient et que j’ai modifiées. J’ai par la suite ajouté les pistes une à une, en me laissant guider par mon instinct. J’ai aussi des arrangements de cordes interprétés par le Bratislava Symphony Orchestra question d’ajouter de la chaleur aux sonorités électroniques et de créer des liens orchestraux entre les pièces », précise Catherine.

Les textes sont de Jeff Moran, sauf pour la pièce « Tableau glacé », un vibrant hommage écrit et composé par Catherine Major pour son amie Lucie qui a succombé à un cancer.

Nouvelle réalité

Catherine Major tenait à lancer son album malgré la pandémie qui paralyse le secteur culturel. « On doit composer avec une nouvelle réalité. On fait beaucoup d’entrevues de promotion au téléphone. On ne se déplace pas. La promotion va très bien, mais le confinement n’est pas facile avec un bébé que j’allaite et trois autres enfants à la maison. Ça ne donne pas beaucoup de temps pour travailler. C’est un peu étrange comme situation. Normalement, la tournée pour cet album aurait débuté avec deux spectacles lors des Francofolies. On suit les nouvelles pour la suite des choses. Ça évolue de jour en jour. »

L’album est disponible sur toutes les plateformes numériques et il sera bientôt disponible physiquement. « Les imprimeries étaient arrêtées lors de la sortie », mentionnait l’artiste lors d’une entrevue téléphonique réalisée le 26 mai.

Photo : Catherine Major lance son 5e album, Carte mère. (Photo : gracieuseté)

Share

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.