Accueil > Actualités > Campagne de financement pour le projet de logements adaptés à Trois-Pistoles

Campagne de financement pour le projet de logements adaptés à Trois-Pistoles

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Texte et photo : Marjolaine Jolicoeur) – Lors d’un point de presse afin de soutenir la campagne de financement pour le projet de logements adaptés, à Trois-Pistoles : Benoît Beaulieu, directeur général de l’Association de personnes handicapées l’Éveil des Basques inc., Bertin Denis, préfet de la MRC des Basques, Daniel Saint-Pierre, animateur de radio et parrain d’honneur, Nancy Belleau, chargée de projet pour Les Habitations populaires de l’Est, Patrice Saint-Jean, président des Chevaliers Colomb, Marie-Ève Ouellet, chargée de projet pour l’Association de personnes handicapées l’Éveil des Basques inc., Maurice Vaney, pro-maire Ville de Trois-Pistoles et Jean D’Amour, député-ministre.

Une 6e Maison Martin-Matte sera implantée à Trois-Pistoles, en 2018. Elle hébergera 14 personnes handicapées.  L’Association de personnes handicapées l’Éveil des Basques a déposé ce projet de résidence de logements adaptés avec services  à la Société d’habitation du Québec (SHQ) en novembre dernier et obtenu les unités requises. Une campagne de financement est donc lancée afin de compléter le coût total du projet de 2,5M $   : il ne  reste qu’une contribution du milieu de 175 000 $ à amasser.

Pour Nancy Belleau, chargée de projet pour Les Habitations populaires de l’Est, le projet est pratiquement bouclé : « On y travaille fort depuis longtemps, depuis au moins 7 ans.  Il ne reste qu’un  petit morceau à attacher pour que le projet se réalise. Mais rendu à cette étape, nous sommes persuadés que le projet ira de l’avant. »

Soutien de la communauté

La construction des logements adaptés  devrait commencer  au printemps de 2018 et accueillir ses premiers résidents en décembre de la même année.

Le terrain pour construire les logements, d’une valeur de 47 400$,  est donné par la Ville de Trois-Pistoles. « D’autres contributions vont suivre et seront annoncées prochainement », a  mentionné Maurice Vaney, pro-maire de Trois-Pistoles.

Plusieurs entreprises et organismes ont déjà répondu  généreusement à l’appel pour venir en aide au projet. Le député-ministre Jean D’Amour a, pour sa part, fait l’octroi à même son budget discrétionnaire d’un somme de 5 000 $.

Les Chevaliers de Colomb de Trois-Pistoles – un organisme religieux dont le mandat est d’aider la communauté et qui regroupe environ 200 membres – est à la tête de la campagne de financement.   Avec leur collaboration, plusieurs activités auront lieu : le 8 avril un dîner typique de cabane à sucre au Centre Colombien – on s’informe auprès de Patrice Saint-Jean au 418 860-5445 -, le 7 mai, une vente de garage et par la suite plusieurs bingos durant l’année.

L’animateur de radio Daniel Saint-Pierre s’implique aussi en tant que parrain d’honneur. Père d’une jeune fille ayant une déficience visuelle, il se dit très sensibilisé à la cause des personnes handicapées et connaît bien « tous les obstacles que l’on rencontre lorsqu’on vit une limitation ».

Information : Marie-Eve Ouellet, chargée de projet, au 418 851-2861.

Share

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.