- Le Journal L'Horizon - http://www.journalhorizon.com -

Bonne nouvelle pour les acériculteurs: ils seront payés pour le sirop volé à l’été 2012

La Fédération des producteurs acéricoles du Québec a récemment conclu une entente de règlement hors cour avec son assureur pour le paiement du sirop d’érable volé dans la réserve stratégique et découvert à l’été 2012.

Par conséquent, suite au règlement, la Fédération a décidé d’émettre un chèque à tous les producteurs acéricoles visés vers la mi-mai 2017. Ce paiement représentera environ 7 % de la récolte intracontingent de 2011, ce qui correspond au pourcentage du sirop volé de l’année-récolte 2011. Il est estimé que le pourcentage de paiement de l’année 2011 passera approximativement de 89% à 96% pour l’intracontingent.

Rappelons que le vol de sirop d’érable avait été découvert en août 2012. Le crime a été commis dans un grand entrepôt à Saint-Louis-de-Blandford au Centre-du-Québec. La Fédération avait loué une portion de l’édifice pour y stoker une partie de la récolte de 2011. La Sûreté du Québec avait alors déclenché une vaste enquête qui a permis d’arrêter près d’une trentaine de personnes.

La Fédération est satisfaite de ce règlement avec l’assureur. Néanmoins, elle a convenu de ne pas commenter davantage la transaction intervenue.  Cette transaction met donc un terme à cette saga qui dure depuis trop longtemps.

Source: Fédération des producteurs acéricoles du Québec

[1]Share [2]