- Le Journal L'Horizon - http://www.journalhorizon.com -

Bilan du Centre de mise en valeur des Opération Dignité pour son 10e anniversaire

Le Centre de mise en valeur des Opérations Dignité est fier du succès de son forum d’échanges et de son souper bénéfice pour souligner son 10e anniversaire. Le 14 septembre dernier à l’église d’Esprit-Saint, une cinquantaine de personnes ont souligné l’événement avec enthousiasme et réaffirmé le rôle du Centre pour garder la mémoire collective des batailles passées pour sauvegarder les communautés rurales de l’Est-du-Québec.

Le forum citoyen a permis aux députés Guy Caron et Harold Lebel, Monseigneur Denis Grondin, aux élus municipaux, représentants du monde forestier, universitaire et aux membres assidus d’échanger sur les enjeux de la ruralité en 2019.

Des discussions bien nourries ont permis notamment de réaffirmer la pertinence du Centre des Opérations Dignité, comme mémoire des batailles passées, mais surtout comme acteur majeur des luttes actuelles et à venir.

Vitalité rurale

Le cinquantenaire en 2020 des Opérations Dignité et de la disparition de plusieurs villages sera une occasion pour le Centre de rappeler l’importance du combat pour la prise en charge du développement rural par les communautés. Le thème de la vitalité rurale a permis de réitérer les enjeux des services publics en milieux ruraux tel que les télécommunications, les services de santé, le transport, etc. auxquels le Centre peut être un défenseur en coopération avec les organismes du milieu.

Le souper bénéfice du 10ième anniversaire a présenté un hommage émouvant à Léonard Otis, artisan des fermes forestières et grand défenseur des communautés rurales. Un exposé éloquent de Gilbert Pigeon, maire de la Municipalité de la résistance et de la fierté rurale 2019, Saint–Eugène-de–Ladrière, a permis de constater que l’on peut réduire l’exode rural par des projets structurants dans une communauté.

[1]Share [2]