
(Alexandre D’Astous)-Pendant cinq jours, le Cégep de la Gaspésie et des Îles a accueilli une rencontre préparatoire internationale en vue de l’IMPAC6, le 6e Congrès mondial sur les aires marines protégées, qui se tiendra au Sénégal en 2027. Du 22 au 26 septembre, l’événement a rassemblé près de 95 scientifiques, gestionnaires d’aires marines protégées et autres spécialistes, issus de 17 pays.
À travers des ateliers et des panels thématiques, la rencontre a notamment permis de valider les grands axes thématiques qui structureront l’IMPAC6. Elle a aussi marqué le début du processus de synthèse des connaissances, avec la précision des méthodologies, des objectifs et des acteurs à mobiliser pour chaque thème.
Des enjeux incontournables ont été ciblés lors de la rencontre :
- l’adaptation au changement climatique,
- une gouvernance adaptée, inclusive et juste des aires marines protégées,
- la production, la valorisation et la transmission des connaissances,
- l’établissement de réseaux représentatifs et connectés d’aires marines protégées jusqu’à la haute mer, ainsi que le renforcement de leur durabilité financière et de leur contribution à l’économie bleue.
Faire rayonner la région
«?L’expertise en coopération internationale développée par la Cégep depuis plusieurs années a permis notre implication dans l’organisation de cette rencontre préparatoire. Cette rencontre d’envergure a fait rayonner notre région à l’international, et a permis de faire des liens entre la communauté collégiale et l’actualité scientifique. Nous sommes très heureux que les participantes et participants repartent satisfaits, avec une vision claire, des groupes de travail actifs et, surtout, une volonté partagée d’agir autrement?», déclare Éric Couillard, directeur de la formation continue du Cégep de la Gaspésie et des Îles.
L’événement a été rendu possible grâce au soutien du gouvernement du Canada et à l’engagement de partenaires sénégalais, tels que le Centre de suivi écologique, la Direction des aires marines communautaires protégées et le Partenariat régional pour la conservation de la zone côtière et marine.
Photo courtoisie Roger St-Laurent