Accueil > Sport > Baseball senior : un bon mélange de vétérans et de jeunes à Trois-Pistoles

Baseball senior : un bon mélange de vétérans et de jeunes à Trois-Pistoles

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Arborant les couleurs de son nouveau partenaire principal, Bérubé GM, le club de baseball senior de Trois-Pistoles est fin prêt à sauter sur le terrain pour le début de la 42e saison dans la Ligue de baseball senior Puribec du Bas-Saint-Laurent.

La formation de joueur-entraîneur Simon Rousseau et de son adjoint, Dave Voyer, visera un 4e championnat en cinq ans grâce au retour de la majorité de ses vétérans, à l’ajout du vétéran Stéphane Pouliot, qui avait joué à Trois-Pistoles en 2002, ainsi qu’à la présence de jeunes joueurs prometteurs comme Ludovic Saucier, Olivier Dionne, Steven Bélanger, Samuel Laforest, Samuel Leblond, Thomas Morin, Alexandre Dubé, Tristan Michaud-Thériault, Nicolas Thibault, Xavier McNicoll-Belzile, Jacob April, Élie Belzile, François Michaud et Maxime Malenfant.

Outre Rousseau et Voyer les vétérans Guillaume Bérubé, Serge Rioux, Maxime St-Gelais, Patrick Belzile et Jimmy Durette sont aussi de retour.

Stéphane Pouliot

Le nouveau Président Patrice St-Jean est fier d’avoir pu rapatrier dans l’entre-saison le redoutable frappeur et joueur expérimenté Stéphane Pouliot qui avait fait ses débuts dans la ligue à Trois-Pistoles en 2002. Cet ajout de taille pourra prodiguer ses conseils et partager son expérience avec l’ensemble des plus jeunes joueurs.

 « C’est un honneur d’accueillir dans notre équipe un joueur aussi compétitif et passionné que Stéphane Pouliot. Il apportera beaucoup à notre équipe. Sa puissance au bâton et son expérience au monticule sont des ajouts qui nous permettront de jouer pour la victoire chaque soir », commente Simon Rousseau.

Une saison écourtée

Le président de la Ligue de baseball senior Puribec du Bas-Saint-Laurent, Denis Bérubé, s’attend à du baseball excitant pour cette courte saison régulière de 12 matchs débutant ce vendredi alors que les six équipes seront en action, soit Trois-Pistoles, Rimouski, La Pocatière, Témiscouata-sur-le-Lac, Rivière-du-Loup et la nouvelle formation de Montmagny. Matane a déclaré forfait pour cette saison en raison de la COVID-19 tandis que les équipes de Grand-Sault et d’Edmundston ne peuvent pas venir jouer au Québec.

« Les équipes sont prêtes et les joueurs ont hâte que ça commence. Je m’attends à une saison haute en couleur avec une bonne parité. Certaines équipes sont mieux nanties au monticule, mais un peu plus faibles au bâton et pour d’autres c’est l’inverse. Ça devrait donner lieu à des matchs intéressants », commente M. Bérubé, qui précise qu’il n’y aura finalement pas de limite du nombre de spectateurs dans les stades, mais que la distanciation de deux mètres devra être respectée, sauf pour les membres d’une même famille. « Toutes les équipes ont reçu l’information sur les mesures à mettre en place et elles devront les respecter », ajoute-t-il.

Des affrontements face au midget AAA et au junior BB

Chaque équipe disputera deux matchs face aux cinq autres formations et un match contre les Riverains du Bas-Saint-Laurent midget AAA et la Fromagerie des Basques de Trois-Pistoles junior BB. Les matchs contre ces formations compteront au classement. « Ces deux équipes forment notre relève. Ce sera intéressant de découvrir le calibre qui s’y trouve », mentionne M. Bérubé.

Les deux premières équipes au classement général passeront directement en demi-finales tandis que les positions 3 à 6 s’affronteront en quarts de finale 3 de 5. Les demi-finales et la finale seront de format 4 de 7.

Le BÉRUBÉ GM débutera sa saison sur la route ce vendredi 10 juillet à 20 h à Rimouski et l’ouverture locale à Trois-Pistoles aura lieu le 11 juillet à 19 h 30 alors qu’il recevra la formation du Témiscouata.

Photo: Le président de la Ligue de baseball senior Puribec du Bas-Saint-Laurent, Denis Bérubé. (Photo Alexandre D’Astous)

Share

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.