Accueil > Actualités > Bar des sciences sur le fleuve Saint-Laurent à Trois-Pistoles

Bar des sciences sur le fleuve Saint-Laurent à Trois-Pistoles

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

La Société Provancher poursuit son implication au Bas-Saint-Laurent et propose à la population un bar des sciences le 12 octobre, de 19 h 30 à 21 h 30, à la microbrasserie Le Caveau des Trois-Pistoles (21, rue Pelletier, Trois-Pistoles).

Les billets sont en vente en ligne sur Eventbrite au https://www.eventbrite.ca/e/billets-bar-des-sciences-le-golfe-saint-laurent-en-pleine-mutation-59320243445

L’océan Atlantique Nord s’acidifie et les eaux du golfe Saint-Laurent se réchauffent de plus en plus. Et de surcroît, elles s’appauvrissent en oxygène dissous. Il n’y a donc pas que le climat de la terre qui change; les océans sont également en pleine mutation.

Le golfe du Saint-Laurent s’appauvrit

Étant donné l’importance que revêt le golfe du Saint-Laurent pour l’industrie canadienne des pêches, plusieurs chercheurs québécois se concentrent actuellement à comprendre ce qui se passe. Ils unissent leurs efforts en documentant comment se comportent les différentes composantes de l’écosystème marin du Saint-Laurent.

Les premiers résultats des travaux scientifiques font se multiplier les interrogations. Que se passe-t-il sous nos yeux, du moins sur les écrans des instruments océanographiques et dans les gréements de pêche?

Une soirée et des discussions animées

La soirée sera animée par le professeur Émilien Pelletier, océanographe et chimiste de l’Institut des Sciences de la mer de Rimouski (ISMER).

Pour débattre du sujet, nous avons invité quatre spécialistes soit, Denis Gilbert, chercheur sur le climat de l’Institut Maurice-Lamontagne (IML), le professeur Alfonso Mucci, chercheur en géochimie de l’Université McGill, Stéphane Plourde, chercheur sur le zooplancton de l’IML et le professeur Jean-Claude Brêthes, chercheur sur les pêches maritimes de l’ISMER.

Vous pourrez participer activement

Le public sera évidemment invité à participer aux discussions, car les échanges entre l’auditoire et les experts invités sont toujours riches lors des Bars des Sciences de la Société Provancher. Pour assister au Bar des Sciences 2019, il faut toutefois s’inscrire au préalable, car le nombre de places est limité.

Share

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.