Accueil > Actualités > Amélie Dionne à l’écoute des entreprises manufacturières

Amélie Dionne à l’écoute des entreprises manufacturières

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-La députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata (incluant Les Basques), Amélie Dionne a tenu ce jeudi soir une rencontre virtuelle avec sa collègue ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Christine Fréchette, afin de rencontrer et d’écouter les entreprises manufacturières de la circonscription qui se trouvent actuellement dans une situation précaire en raison de la menace des tarifs douaniers du président américain Donald Trump.

Une vingtaine d’entreprises et d’acteurs socio-économiques de secteurs très variés des MRC de Rivière-du-Loup, Témiscouata et Les Basques ont pu exprimer directement à la ministre leurs enjeux et pistes de solutions face à cette situation d’incertitude. Plusieurs sujets ont été discutés dont :

  • La diversification des marchés
  • Les enjeux de main-d’œuvre et de productivité
  • L’agilité des programmes gouvernementaux
  • La règlementation
  • L’impact des tarifs douaniers et contre-tarifs
  • La pression de se délocaliser aux États-Unis
  • Les relations avec les fournisseurs américains
  • L’insécurité qui plane avec les clients américains
  • La précarité face à cette charge financière supplémentaire

La députée et la ministre ont réitéré aux entrepreneurs qu’elles sont à l’écoute et en mode solutions pour les entreprises de la région dans cette crise.

L’absence de tarifs demeure le plan A

Elles rappellent que le plan A est toujours de ne pas d’avoir de tarifs douaniers et que dans le cas contraire, le gouvernement répondra présent pour aider les entreprises. Différents programmes ont déjà été mis en place pour assurer la liquidité, la formation et la diversification de marchés.

Une belle rencontre appréciée de tous, où l’objectif a été atteint : permettre aux entreprises présentes de faire entendre leur voix, de se mobiliser et travailler ensemble!

Pour la députée, il était important de tenir cette rencontre puisque les enjeux de la région sont parfois différents des enjeux ailleurs au Québec. Chaque région a un contexte différent et ses propres spécificités, que ce soit au niveau des secteurs d’activités, du dynamisme ou de la diversité des entreprises.

Photo : La députée Amélie Dionne. (Photo Alexandre D’Astous)

Share
You may also like
Infrastructures et autoroute 20 : les députés discutent avec les élus municipaux
Suspension du programme RénoRégion : les élus municipaux sont indignés
Maïté Blanchette-Vézina et Amélie Dionne en tournée dans la région
Laïcité de l’État : Maxime Blanchette-Joncas réagit