Accueil > Économie > Aide financière et outils accessibles aux entrepreneurs touristiques

Aide financière et outils accessibles aux entrepreneurs touristiques

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-La crise de la COVID-19 pousse les entreprises à réaliser des investissements considérables pour ajuster leur offre et respecter les normes sanitaires. Dans cette optique, Tourisme Bas-Saint-Laurent et l’Alliance de l’industrie touristique du Québec rappellent que des outils sont disponibles pour soutenir les entreprises dans ces démarches.

L’Alliance compte actuellement sur une contribution de 7 M$ de Développement économique Canada pour les régions du Québec afin d’appuyer les entreprises touristiques dans l’adaptation aux normes sanitaires dans le contexte de la pandémie (COVID-19).

Deux critères du programme ont été revus, soit l’inclusion d’un nouveau secteur admissible, le transport nolisé, et l’ouverture du programme aux entreprises dont le chiffre d’affaires annuel se situe entre 5 et 10 M$.

Il est toujours temps de déposer une demandeet de vous attaquer à ces aménagements ! Ainsi, si le projet de votre entreprise est admissible, un montant allant jusqu’à 30 000$pourrait vous être accordéafin de vous soutenir dans la réalisation de celui-ci. Rappelons que les demandes peuvent être présentées rétroactivement, permettant de couvrir des travaux réalisés depuis le 1er juin 2020.

Ce soutien financier est disponible jusqu’à épuisement des fonds ou, au plus tard, jusqu’au 31 mars 2021.

Une autre aide possible pour des projets d’adaptation sanitaire

Les entrepreneurs du Bas-Saint-Laurent sont invités à prendre connaissance des modalités de l’Entente de partenariat régional en tourisme (EPRT), un programme de soutien financier du gouvernement du Québec visant notamment l’adaptation aux nouvelles normes sanitaires. Infos auprès de Denise Rioux de Tourisme Bas-Saint-Laurent, qui pourra vous aider ou consulter le guide du promoteur pour le Bas-Saint-Laurent.

Centrale d’achats en tourisme (CAT)

Vous avez besoin de masques, de visières, de gants, de séparateurs en plexiglas, de savon et d’assainisseur, de nettoyants, de papier à mains et d’autres produits sanitaires ? La Centrale d’achats en tourisme permet à l’ensemble de l’industrie touristique de bénéficier de prix moindres sur ces différents items.

Accompagnement des entreprises

Tourisme Bas-Saint-Laurent est disponible et outillé pour vous informer et répondre à vos questions sur l’élaboration ou l’adaptation de votre plan opérationnel. Il est aussi possible de consulter le Plan de sécurité sanitaire (COVID-19) de l’industrie touristique. Il suffit de communiquer avec Anne-Marie Dionne.

Photo: Le fleuve glacé à Rimouski. (Photo courtoisie Mathieu Dupuis – Tourisme BSL)

Share
You may also like
Tourisme Bas-Saint-Laurent prépare sa saison estivale
100 000 $ pour soutenir les festivals et événements du Bas-Saint-Laurent
Le tourisme est un secteur économique majeur dont l’importance est sous-estimée

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.