Accueil > Actualités > Aide financière de 2,3 milliards $ pour soutenir les municipalités dans le contexte de la pandémie

Aide financière de 2,3 milliards $ pour soutenir les municipalités dans le contexte de la pandémie

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Fruit de plusieurs mois de collaboration entre les trois paliers de gouvernement, l’aide financière de 2,3 milliards de dollars pour les années 2020 et 2021, annoncée par le gouvernement du Québec, arrive à point nommé pour les municipalités québécoises en ce début de deuxième vague de la pandémie.

« Nous avons été au rendez-vous alors que la pire crise sanitaire des 100 dernières années frappait la planète et nous avons assumé nos responsabilités. Nos actions et nos efforts ont été déterminants pour nos entreprises et nos collectivités. Cette aide permettra d’atténuer les fortes pressions budgétaires qui se font sentir depuis le printemps dernier, d’assurer le maintien sécuritaire des services à la population, d’aider les municipalités à faire face à une deuxième vague de la COVID-19 et de soutenir les efforts nécessaires à une relance sécuritaire et durable dans toutes les régions du Québec », déclare la présidente de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), Suzanne Roy.

« Je tiens aussi à saluer le travail de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation,  Andrée Laforest. Son fort leadership dans ce dossier nous a permis d’arriver à cette annonce dans un court délai rarement observé dans nos relations tripartites », a-t-elle ajouté.
L’annonce prévoit une contribution de 800 millions de dollars pour les années 2020 et 2021 pour le maintien des services municipaux et la relance sécuritaire dans toutes les municipalités québécoises, une aide totale de 1,2 milliard de dollars en soutien au transport collectif et une ne somme de 300 millions de dollars est aussi réservée pour répondre à d’éventuels besoins qui pourraient notamment découler de la deuxième vague de la COVID-19. Les décisions quant à l’allocation de cette somme seront prises à l’hiver 2021.

La contribution gouvernementale permettra aux municipalités de toutes les régions du Québec de faire face dès maintenant à la deuxième vague, et ce, jusqu’à la fin de 2021. Au cours des prochains mois, les municipalités poursuivront entre autres leurs efforts pour maintenir les activités essentielles, garantir le respect des règles sanitaires notamment sur les chantiers de construction municipaux, assumer les pertes de revenus dans les sociétés de transport et accompagner les entreprises et commerces locaux.
Photo: La présidente de l’UMQ, Suzanne Roy. (Photo Facebook)

Share

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.