Accueil > Culture > Agora Citoyenne : Un spectacle communautaire qui nous ressemble

Agora Citoyenne : Un spectacle communautaire qui nous ressemble

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

Automne 2014 : un nouveau grand projet est dans l’air. UTIL invite tous les organismes communautaires à caractère social, culturel, agro-culturel, éducatif ou écologique de la MRC Les Basques, à participer à un projet mobilisateur : L’Agora Citoyenne 2014-2015, dont le thème porte sur les Petits et les Grands Pouvoirs.
Implanté dans la MRC Les Basques, UTIL, Unité Théâtrale d’Interventions Locales, est un organisme de mobilisation citoyenne par les arts qui a créé de nombreux spectacles : théâtre intergénérationnel, intervention de rue lors des Journées d’Afrique, lectures publiques aux Galeries Trois-Pistoles, récits de vie lors des Rendez-vous des Grandes Gueules, animation réflexive  durant la journée de lutte contre la pauvreté etc.
À la fois festive, incisive et mobilisatrice, la troupe UTIL porte des valeurs telles la solidarité, la dignité et la justice sociale. Grande particularité, ses créations sont réalisées par les citoyens eux-mêmes. À UTIL, nous pensons que chacun, jeune ou aîné, a le droit de développer sa créativité et de participer à la construction d’une œuvre collective en utilisant une discipline artistique de son choix (théâtre, musique, dessin, écriture, etc.), et ce, sans restriction, audition ou jugement. Nous pensons que l’imagination est une force vive de l’être humain et qu’il suffit quelquefois d’un petit coup de pouce pour la réveiller. Nous constatons aussi que lorsqu’un individu participe à un processus de création collective, il développe son audace tout en reprenant confiance en la force du collectif.
Aventure créative et collective
Dans cette aventure créative, les «?artistes-citoyens » sont accompagnés et guidés par des artistes professionnels.  Si les ateliers sont offerts gratuitement, UTIL demande toutefois aux citoyens et aux organismes du milieu de plonger dans l’aventure collective avec tout leur cœur, leur imagination et le courage de prendre la parole ouvertement, d’exprimer leur vision du monde et de la partager avec l’ensemble de la collectivité.
Femmes de la MRC,  étudiants, décrocheurs, personnes vivant en situation de pauvreté ou d’isolement, personnes âgées, personnes handicapées, travailleurs de services, agricoles ou forestiers, chômeurs et  militants sont invités à prendre la parole pour manifester leurs rêves, leurs indignations et leurs savoirs. Les sujets sont multiples. Certaines thématiques ont été suggérées par des citoyens comme la place des aînés et des proches aidants, l’isolement, la pauvreté et la solidarité,  la marchandisation du corps féminin, les relations enfants-parents, l’agriculture locale ou la destruction de l’environnement.
Regroupé par municipalité, par organisme ou par intérêt, chaque petit groupe choisira le thème qui lui convient. L’objectif : créer une capsule de cinq  à quinze minutes pour finalement participer au grand rassemblement citoyen. L’Agora 2014-2015 se prépare dès maintenant, les ateliers se donneront à l’hiver 2015, et l’Agora sera présentée au grand public au printemps 2015 dans une municipalité rurale de notre région. Tout sera mis en place pour créer une journée citoyenne inoubliable.
L’aventure vous intéresse ?
Créons ensemble un spectacle communautaire qui nous ressemble. Que vous soyez intervenant, citoyen rattaché ou non à un groupe ou artiste professionnel, et si vous avez envie de participer à cette aventure, n’hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez aussi visiter notre site : http://unitetheatralebsl.wordpress.com
Ce projet est soutenu dans le cadre de l’entente spécifique en culture dont les partenaires sont le ministère de la Culture et des Communications, le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, les Associations touristiques du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie, le Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent et la Conférence régionale des ÉluEs du Bas-Saint-Laurent. Reçoit également un soutien du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale via l’Alliance pour la solidarité et l’inclusion sociale du Bas-Saint-Laurent.

Information ?: Dominique Malacort, directrice artistique ou Richard Lemay, coordonnateur – 418.738.2686 – util_bsl@yahoo.ca

Share

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.