Accueil > Actualités > Nombreuses activités à la Bibliothèque Anne-Marie D’Amours de Trois-Pistoles

Nombreuses activités à la Bibliothèque Anne-Marie D’Amours de Trois-Pistoles

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

Différentes expositions et activités auront lieu à la Bibliothèque Anne-Marie-D’Amours dont l’horaire estival entre en vigueur le 26 juin,et ce, jusqu’au 12 août.

Conférence Invitation au voyage le 14 juin à 18 h 30

Les carnets de voyage sont vieux comme le monde. Dans un entretien d’une heure, Suzanne Déry racontera comment elle en est venue à produire des carnets de voyage, à dessiner et ajouter de la couleur, écrire. C’est surtout sa démarche de carnettiste qu’elle expliquera pour donner le goût aux gens de voyager et de dessiner pour leur plus grand plaisir. Elle illustrera ses propos à partir de carnets de voyage qu’elle apportera. Cette causerie se veut une introduction à l’atelier qu’elle proposera à l’automne prochain, le 13 septembre, à la Bibliothèque Anne-Marie-D’Amours.

Suzanne Déry a passé ses étés à Trois- Pistoles, pays de ses ancêtres. Fille de marin, elle s’est découvert très tôt une passion pour les voyages, les autres cultures et les langues. Les carnets de voyage l’intéressent particulièrement depuis maintenant 10 ans.

Neuropsychologue de formation, elle a lentement troqué la valise de tests et le chronomètre pour le carnet Moleskine, la plume à l’encre de Chine, la boîte d’aquarelle et les pinceaux; son sens clinique lui a servi à aiguiser son observation, de sorte qu’elle est devenue avec la retraite une véritable artiste malgré elle. Ses étés à Trois-Pistoles entretiennent sa passion, il va sans dire… Elle aime dessiner les gens tout comme écrire, de sorte que ses carnets de voyage constituent des journaux de voyage illustrés. Elle en a produit plus d’une quarantaine depuis 2007, partout sur la planète. Elle aime échanger au sujet de sa passion pour donner le goût aux gens de dessiner. Elle est membre d’un collectif en arts visuels à Québec depuis cinq ans, le CALAVQ.org. Elle pratique le portrait, le modèle vivant, les sorties croquis et bien sûr, le carnet de voyage et l’aquarelle.

Heure du conte le 15 juin à 18 h 30

Marie-Libellule présente son heure du conte du vendredi  le 15 juin prochain, dès 18 h 30 qui soulignera la fête des Pères. S’adressant aux jeunes de 3 à 6 ans, l’activité est suivie d’un bricolage. Le port du pyjama est fortement recommandé. L’activité est gratuite, mais les places étant limitées, l’inscription peut se faire au comptoir de prêt aux heures d’ouverture ou encore  au 418 851-2374.

Expositions estivales

En juin et juillet, on pourra voir les œuvres réalisés par les membres de l’Association de personnes handicapées l’Éveil des Basques créées dans le cadre d’ateliers d’art-thérapie animés par Marie-France Pelletier. Moyennant 20 $, il est possible de s’en procurer une et les fonds recueillis servant au projet de la Maison Martin-Matte.

Juin est le dernier mois pour admirer les tableaux de l’artiste-peintre Louise Morency, qui exposait depuis mai.

En juillet et août, ce sont les œuvres de Suzanne Déry qui prendront place.

Une visite à la bibliothèque permet de voir également différentes expositions thématiques du Réseau-Biblio du Bas-Saint-Laurent, tels que les mammifères marins, le jardinage, Cailloux, les chevaux ou le cirque.

Share

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.