Accueil > Actualités > Accueil des nouveaux arrivants à Trois-Pistoles

Accueil des nouveaux arrivants à Trois-Pistoles

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

Photos: Journal L’Horizon -Marie Robitaille et Cédric Gagnon, marraine et parrain du séjour exploratoire. – Le 23 septembre, la Ville de Trois-Pistoles a lancé officiellement sa Politique d’accueil des nouveaux arrivants à l’Hôtel de Ville en présence d’une quarantaine de personnes : élus, nouveaux résidents,  partenaires et participant(es) au Séjour exploratoire du programme Place aux jeunes/MRC des Basques.

Lors d’un cocktail dinatoire, Jean-Pierre Rioux, maire de Trois-Pistoles  a distribué deux épinglettes,dont l’une présente les armoiries de la Ville de Trois-Pistoles et l’autre le logo de la Ville de Trois-Pistoles ainsi que des billets pour une partie de hockey de l’Équipe Ciel-FM 107,3- catégorie Sénior à l’Aréna Bertrand-Lepage et la pochette d’accueil montée par le comité.

Politique d’accueil des nouveaux arrivants.

Dans l’espoir de faciliter la vie des personnes vennant s’installer à Trois-Pistoles, les élus ont mis sur pied un comité des nouveaux arrivants qui vise leur intégration  par l’accès à l’information, le développement de réseaux de contacts et l’élaboration d’outils de communication.  Les membres de ce  comité sont : Jacinthe Veilleux (conseillère municipale), Micheline Lepage (conseillère municipale), Marie-Ève Rioux (agente de migration Place aux Jeunes pour la MRC des Basques), Mélanie Paquet (directrice remplaçante à la culture et aux communications) et Édith April (Chambre de commerce de Trois-Pistoles et Notre-Dame-des-Neiges).

Depuis plusieurs mois  le comité a travaillé sur l’élaboration de cette politique qui vise six grands objectifs généraux : la valorisation d’une image positive de Trois-Pistoles, la mobilisation des citoyens et acteurs du milieu dans l’accueil des nouveaux arrivants, leur rétention, l’établissement de mécanismes de communication entre les nouveaux arrivants et les pôles d’accueil dans la Ville de Trois-Pistoles, la migration des nouveaux arrivants ainsi que la vision à long terme.

Chacune des actions qui découlent de la politique viennent renforcir ces six grands axes importants.  Le comité a aussi commencé à développer des outils de communication tels qu’un document d’information des services et attraits municipaux, une pochette d’informations générales, une carte postale pour informer les gens de l’existence de ces outils et un plan d’action qui découle de la Politique d’accueil des nouveaux arrivants.

La cohorte du séjour exploratoire dans le cadre du programme Place aux Jeunes/MRC des Basques, était conviée, pour sa part, à venir créer des liens et échanger avec les nouveaux arrivants, les élues et les partenaires. La marraine et le parrain de  ce séjour exploratoire étaient  Marie Robitaille et  Cédric Gagnon, eux-mêmes nouvellement arrivés comme résidents à Trois-Pistoles. Ils ont livré un témoignage inspirant de leur nouveau milieu de vie.

La soirée s’est terminée dans un échange amical afin que tous puissent développer de nouveaux contacts mais surtout leur sentiment d’appartenance à leur nouveau milieu de vie.

trois-pistoles-2

 Sylvie Fournier et Alain Blackburn

trois-pistoles-3

 Line Caron

trois-pistoles-4

 Sylvie Fourniertrois-pistoles-5

Joanne Beaulieu

705-trois-pistoles-6

La cohorte du séjour exploratoire dans le cadre du programme Place aux Jeunes/MRC des Basques: Louis-Philippe de Grandpré (habite à Montréal) – Wina Forget (habite à Montréal) – Martin Méndez Isla (originaire d’Argentine, habite à Trois-Pistoles depuis novembre 2015) – Jason Soodarsen Madooray (originaire de l’Île Maurice, mais habite à Montréal depuis 5 ans) – Preety Nanjanee Dabeedoal (originaire de l’Île Maurice, mais habite à Montréal depuis 5 ans) – Sophie Madooray (née à Montréal) plus jeune participante jusqu’à ce jour âgée de  2 ans 1/2 – Absente sur la photo : Myriam Godard (originaire des Laurentides, habite à Trois-Pistoles depuis juillet 2016)
Share

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.