Accueil > Actualités > À la recherche du temps perdu

À la recherche du temps perdu

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

Photo: Julie Morin et Robert Létourneau dans les bureaux de la Société d’histoire et de généalogie de Trois-Pistoles/Journal L’Horizon

(M.J.) La Société d’histoire et de généalogie de Trois-Pistoles (SHGTP) récidive : le second livre sur la p’tite histoire de Trois-Pistoles est en préparation. Il couvre, cette fois-ci, principalement le secteur de la Paroisse Notre-Dame-des-Neiges, avant et après 1916, date de sa séparation de la Ville de Trois-Pistoles.

« Depuis ces derniers 30 mois, nous avons fait près de 1 500 entrevues pour récolter histoires et documents. Nous avons une collaboration extraordinaire pour les photos, les gens sont très généreux et accueillants », indique Robert Létourneau, président de la SHGTP.

Corrections, recherches en généalogie, compilations des données, toute une équipe passionnée s’est investie dans  l’élaboration de ce second livre.  Pour mener à bien cette œuvre de mémoire, Julie Morin a scanné près de 4 000 photos qui furent à 75 % retouchées. (La plus vieille photo remonte à 1875). Elle a aussi réalisé un court montage de photos d’époque que la SHGTP présente dans différents endroits publics  pour mousser la prévente de  ses p’tites histoires.

Raconter le monde rural

On a retenu 2 000 photos pour ce second livre de 782 pages.  Le monde rural y est particulièrement à l’honneur car comme le dit M. Létourneau, « à une certaine époque il y avait plus de monde dans les rangs que dans les villages ».

Prévente

Publié à 1 500 exemplaires, le livre est en prévente jusqu’au 31 décembre  au coût de 60 $, une économie de 10 $ sur son prix réel.  En le réservant, on devient aussi éligible au tirage de l’un des deux exemplaires gratuits.

Le succès de la prévente influencera  la réédition du premier livre  des p’tites histoires, dont les 1 555 copies sont épuisées depuis juillet 2014 et qui est toujours en demande.

Le lancement officiel de P’tites histoires…Notre-Dame-des-Neiges Trois-Pistoles est prévu pour la fin janvier 2016.

Information : 418.851.2105 – info@shgtp.org – www.shgtp.org806-B

Lucien Caron lors de la bénédiction paternelle du ler janvier. Cette famille de Notre-Dame-des-Neiges comptait 21 enfants.

Share

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.