(Alexandre D’Astous)-Cueillette solidaire est un comité issu d’une collaboration entre diverses organisations de la MRC des Basques et des citoyens qui ont à cœur la réduction du gaspillage alimentaire.
C’est dans cette optique que l’initiative Cueillette solidaire interpelle la population de la MRC des Basques afin de contribuer au déploiement du projet. Le comité invite les citoyens à signifier leur intérêt à ce que des bénévoles viennent récolter les fruits d’arbres fruitiers qui se trouvent sur leur propriété et qu’ils n’exploitent pas eux-mêmes. Le but est de réduire le gaspillage de ressources qui se trouvent déjà sur le territoire des Basques et d’augmenter l’apport en fruits frais à diverses instances qui travaillent pour la sécurité alimentaire.
Inspirés par « Les Fruits Partagés »
Le comité s’est d’ailleurs inspiré du projet « Les Fruits Partagés » qui a lieu dans la MRC de Rimouski-Neigette. En collaborant avec Cueillette solidaire, les citoyens acceptent de partager la localisation de leurs arbres inutilisés, où une équipe de bénévoles se déplacera afin de récolter leurs fruits, et ce, en appliquant les principes d’une récolte responsable et durable.
Les fruits récoltés seront par la suite divisés et redistribués dans les communautés. Ils seront notamment donnés au service de dépannage alimentaire via l’organisme Croc-Ensemble des Basques, mais également via l’initiative des Frigos Partagés (situés dans 6 municipalités de la MRC dès l’été 2021), et dans les milieux scolaires. Une partie des fruits sera également remise aux bénévoles ayant aidé à la cueillette.
La transformation dans les prochaines années
Si la transformation des récoltes n’est pas envisagée pour la première année du projet, elle fait définitivement partie des plans éventuels. C’est dans cette optique que le comité a cru bon s’allier avec la coopérative ATAB, qui fait déjà de la cueillette indépendante dans la MRC depuis 2016.
Le comité demande donc l’aide de sa population pour la mise en place d’une carte répertoriant les ressources fruitières disponibles et inutilisées sur son territoire. Pour ce faire, vous pouvez communiquer vos informations à l’adresse courriel suivante : cueillettesolidairebasques@gmail.com où seront précisés les détails suivants : 1. votre adresse résidentielle et coordonnées téléphoniques, 2. la localisation précise de l’arbre fruitier sur votre propriété, 3. le type de fruits, le nombre d’arbres, etc. Ces informations serviront exclusivement au comité afin de guider adéquatement ses bénévoles une fois sur le terrain.