Accueil > Culture > À la conquête de l’Empress of Ireland à Historia le 28 mai

À la conquête de l’Empress of Ireland à Historia le 28 mai

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Historia diffusera la nouvelle production originale À la conquête de l’Empress of Ireland, le 28 mai à 21 h.

Écrit et réalisé par l’historien maritime Samuel Côté, le documentaire relate la rencontre improbable à l’origine de la découverte, en 1964, d’une des plus prestigieuses épaves au monde. Photographies inédites de 1914 prises sur le site de l’épave, faits surprenants sur l’après-naufrage, images tournées en 1964 qui n’ont jamais été vues, images récentes de l’épave et témoignages de quelques-uns des découvreurs de celle-ci récrivent aujourd’hui une partie de l’histoire du paquebot. 

Éclipsé par le déclenchement de la Première Guerre mondiale, le naufrage de l’Empress of Ireland, le 29 mai 1914, est rapidement tombé dans l’oubli. Mais cela a changé quand le destin de jeunes aventuriers a croisé celui d’un riche homme d’affaires rimouskois, 50 ans après la tragédie.

Au large de Sainte-Luce

L’épave de l’Empress of Ireland est située au large de la municipalité de Sainte-Luce, dans le Bas-Saint-Laurent, à environ 8 km de la côte. Elle gît sur son flanc droit à une profondeur de 35 à 45 mètres. Elle est le lieu de sépulture d’environ 600 victimes de la tragédie et de 6 plongeurs morts sur le site entre 1914 et 2002. Il s’agit d’une des épaves de paquebots de ligne du début du XXe siècle les mieux préservées.

« Réaliser ce documentaire a été un honneur pour moi. C’est un devoir de mémoire. Je veux qu’on se souvienne de l’exploit accompli par ces pionniers de la plongée sous-marine. Ceux qui croient tout savoir sur l’Empress of Ireland seront surpris », affirme Samuel Côté.

Un 3e projet pour Samuel Côté sur Historia

« Nous sommes très heureux de retrouver Samuel Côté pour ce troisième projet à Historia, après Chasseurs d’épaves et Les sombres secrets du Saint-Laurent. C’est avec tout l’enthousiasme et l’expertise qu’on lui connaît qu’il nous dévoile le côté méconnu de l’Empress of Ireland. Il nous permet aussi de faire la rencontre des découvreurs, qui nous livrent leurs témoignages remplis d’émotions et de fierté », mentionne Maria Luisa Todaro, déléguée de production chez Corus.

Produit par Casadel Films, le documentaire de 60 minutes À la conquête de l’Empress of Ireland sera diffusé à Historia le samedi 28 mai, à 21 h. 

Photo: Le découvreur de l’épave, Claude Villeneuve avec Samuel Côté. (Photo courtoisie)

Share
You may also like
La série Les chemins de travers sera lancée le 12 avril
Portrait intime d’une famille enracinée dans la forêt
Documentaire inédit sur les femmes musulmanes
Une série de 10 documentaires jamais diffusé en ligne

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.